L'Abakuá est une véritable franc-maçonnerie

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Les informations des sociétés secrètes sont toujours fragmentaires, car de telles organisations essaient de garder leurs secrets cachés. Au début du XXe siècle, la franc-maçonnerie était encore un mouvement subversif. L'Abakuá a des liens très étroits avec la franc-maçonnerie et à l'origine elle s'opposait à l'esclavage et au pouvoir colonial espagnol. Certains ñañigos ont combattu les Espagnols aux côtés de José Martí lors de la guerre d'indépendance de Cuba de 1895-1898. Ces ñañigos semblent avoir été des blancs (c'est-à-dire des créoles) : Roman Quirino Valdés et Felipe Espinola Travieso. Il y a eu deux guerres antérieures contre l'Espagne en 1868-1878 et 1879-1880, et l'Abakuá semble avoir rejoint le mouvement indépendantiste seulement au stade final.


 
Les francs-maçons noirs à Cuba sont pointés du doigts par cet article de libération paru dès 1997.

À l'origine, Abakuá n'acceptait ni les métis ni les Blancs, mais uniquement les hommes noirs. Les hommes blancs ont été acceptés dans l'Abakuá en 1863 après que le métis Andrés Petit (Andrés Facundo de los Dolores Petit) eut soutenu qu'accepter les Blancs améliorerait la position des Noirs et aiderait la société des Abakuá à survivre. Petit était une figure intéressante, qui était non seulement un dirigeant de l'Abakuá, mais faisait également partie de l'ordre catholique de la Kimbisa, appartenant à la regla de Palo Monte. C'était des Santerio et des francs-maçons. Plusieurs francs-maçons ont rejoint l'Abakuá et il semble que l'organisation de l'Abakuá en tant que société secrète relève de la franc-maçonnerie et que ce sont les francs-maçons qui l'ont conduite à la participation au mouvement pour l'indépendance.


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