L’origine

Image de L’origine
Le terme cubain créolisée Abakuá se réfère à la région Abakpa dans le sud du Nigeria, où la société était active à l’origine. Parmi les esclaves déportés vers Cuba au XVIIIe siècle se trouvaient des chefs locaux détenteurs de savoirs traditionnels et surtout connaissant certainement l’anglais ou l’espagnol. C’est ainsi que les premières sociétés ont été créées par des Africains dans la ville de Regla et à La Havane le 6 janvier 1836. Cela reste les principales zones d’implantation de l’Abakuá, en particulier le district de Guanabacoa dans l'est de La Havane, et Matanzas, où la culture afro-cubaine est dynamique.


Dès le départ les associations ont pour objectif d’apporter aide et assistance à leurs adeptes, et bien entendu, sous le sceau exclusif du secret, de transmettre la tradition. Pour les esclaves amenés à Cuba pour travailler dans des plantations de canne à sucre, les sociétés secrètes leur procuraient un sentiment de contrôle et de pouvoir qui leur permettait d’échapper à la misère de l'esclavage. Et encore aujourd'hui ces sous-cultures sont des sanctuaires de l'expression de soi. Ils ouvrent une porte par ailleurs fermement fermée à l'individualité. Dans ces sociétés, les jeunes Cubains vivent une liberté unique, à la fois personnelle et partagée, loin des regards indiscrets de l'État.

Ces sociétés secrètes sont autorisées seulement aux hommes. Pour y être accepté on doit être de mœurs irréprochables.

Les membres de l’Abakuá tirent leurs systèmes de croyances et leurs pratiques traditionnelles des esprits Igbo, Efik, Efut et Ibibio qui vivaient dans la forêt. Ekpe et d’autres termes synonymes étaient des noms d’esprits de la forêt et ceux d’une société secrète des léopards qui leur était associée.

Ce type de société est unique sur le continent américain.


Lire la suite ...   

Partager sur facebook