La panspermie

Embryon
Au début du XXe siècle, un groupe de chercheurs allemands et britanniques envisagent la possibilité que des êtres semblables aux humains soient venus d'une planète similaire à la notre. Ils adoptent une théorie, d'abord élaborée par des philosophes grecs, qui voulait que toute vie présente dans l'univers ait été créée au même endroit. Cette théorie porte le nom de panspermie.

La panspermie est la théorie selon laquelle la vie se serait formée à un endroit avant d'être dispersée à d'autres emplacements. Dans l'espace, partout autour des étoiles, on peut voir les molécules qui constituent les composantes de la vie. Elles pourraient facilement s'être propagées sur une autre planète. Donc, si la vie s'est formée sur Mars, elle a pu se rendre jusqu'ici, contaminer la planète et donner naissance à une forme de vie.
 
 

L'origine de la vie sur Mars ?

Origine de la vie sur Mars
Il y a environ 3 milliards 600 millions d'années, la planète Mars était chaude et humide et elle réunissait sensiblement les mêmes conditions que la Terre aujourd'hui. Les biologistes croient que puisque Mars s'est refroidie plus rapidement que d'autres planètes, la vie aurait pu s'y développer en premier. La planète Mars aurait très bien pu accueillir la vie peu après la naissance de notre système solaire. Il arrive que des astéroïdes et des comètes atterrissent sur Mars, ce qui fait en sorte que les roches se décrochent et tombent sur la terre. Ces blocs de pierre pourraient très bien transporter des micro-organismes de Mars.

Au mois d'août 1996, une équipe de scientifiques fait une découverte étonnante : un météorite trouvé en antarctique et originaire de la planète Mars contiendrait des preuves fossilisées de l'existence de vie sur cette planète. La pierre d'1,8 kg, appelée ALH 84 001, contient des résidus de globules carbonatés secrétés par des microbes 3 milliards 600 millions d'années auparavant. La Terre n'était plus seule. Il y a eu de la vie ailleurs dans l'univers. Il y a eu contamination croisée entre Mars et la Terre. Il y a trente ans on aurait qualifié cette affirmation de plutôt fantaisiste, mais aujourd'hui elle est acceptée par la communauté d'astro-biologistes.

Les scientifiques pensent que l'on vient des étoiles

On vient des étoiles
Les exobiologistes étudient l'origine et l'évolution de la vie dans l'univers et adoptent la théorie selon laquelle la vie terrestre aurait été créée dans l'espace. Les scientifiques aurait-ils enfin réussit à prouver ce à quoi que de nombreuses cultures croient depuis des siècles ? Il existe un mythe très répandu selon lequel les humains seraient originaires des étoiles. Les Égyptiens de l'antiquité, les Aztèques, les amérindiens et d'autres cultures le croient. C'est intriguant et c'est probablement vrai. D'un point de vue astrophysique on vient des étoiles. C'est un fait. La vie terrestre a été amenée par les comètes qui contenaient les éléments nécessaires à son implantation.

 
En savoir plus sur la panspermie en lisant cet article édifiant.

On peut raisonnablement croire qu'il y a de la vie ailleurs. On a des preuves d'existence microbienne ailleurs que sur la Terre. Si la vie a voyagé dans l'espace avant d'atterrir sur Terre, était-ce un simple accident ou y a-t-elle été envoyée volontairement ?
 

La panspermie dirigée

Francis Crick
Un grand scientifique était de cet avis. Francis Crick, un généticien britannique, est connu pour sa collaboration avec James Watson. Ensembles, ils découvrent la structure de l'ADN humain en 1953. Moins de dix ans plus tard, leur travail révolutionnaire dans le monde de la génétique, leur vaut un prix Nobel.

Dans les années 60, Crick devient un partisan de la théorie de la panspermie qu'il pousse encore plus loin avec ce qu'il appelle la panspermie dirigée. Francis Crick a formulé l'hypothèse qu'il soit possible que de l'autre côté de la galaxie il y ait eu une civilisation de créatures intelligentes qui aurait découvert que sa planète était sur le point d'être détruite, par exemple par une super nova qui passerait trop près, ou quelque chose du genre. Leur planète aurait été stérilisée. Il s'est demandé ce qu'une forme évoluée d'intelligence extraterrestre aurait fait dans une telle situation. Selon lui ils auraient d'abord essayé de savoir s'ils pouvaient quitter leur planète. De cette façon ils pourrait préserver leur propre vie et celle de leurs descendants. Ils seraient certainement monté à bords de vaisseaux pour explorer l'espace afin de trouver une nouvelle planète appropriée à la colonisation. Une telle chose est-elle possible ? Sommes nous les descendants d'une race extraterrestre qui aurait quitté une autre planète ?
 

Le chaînon manquant

Au bout du compte, certains théoriciens exobiologistes croient que les humains sont des extraterrestres et que la vie sur terre aurait été le résultat de l'arrivée de matière organique extraterrestre. Et si on était les descendants d'êtres venus d'une autre planète... On n'a pas été créés ; on a été amenés ici, d'une autre planète, pour former une colonie sur la Terre. On est des pionniers d'une autre race et c'est pour cette raison que les extraterrestres nous ressemblent.

Il n'est pas irrationnel de considérer la possibilité que des anciens astronautes soient venus et que des extraterrestres soient intervenus dans l'histoire. L'univers est si vaste. Certains diront que le fait que ce soit des bactéries ou des humanoïdes fait toute la différence. Mais ce n'est pas une différence si énorme. Partout où il y a de la vie elle peut se développer et former des civilisations ou des êtres doués d'intelligence.

Est-ce une coïncidence que la science moderne et la théorie des anciens astronautes arrivent à la même conclusion qui veut que la vie terrestre soit originaire des étoiles ?

Est-il possible que plusieurs milliards d'années avant notre époque une race extraterrestre ait voyagé à travers l'espace. Comment aurait-elle fait pour s'adapter à sa nouvelle planète ? Serait-ce notre chaînon manquant ?


Sources : D'après la transcription en français de la série Alien Theory avec les interviews de Sara Seager, Paul Davies, Robert Bauval, Robert M. Schoch, Graham Hancock, Nike Pope, et Bill Birnes.


Lire la suite ...   
Retour à la catégorie : L'ufologie



Cet article a été récemment mis à jour pour la dernière fois le . Il est à jour.