Wernher Von Braun

Wernher Von Braun
Londres, en Angleterre, le 8 septembre 1944. Un missile balistique de 13 tonnes explose suite à un impact, faisant trois morts et 17 blessés. L’Arme de Vengeance 2, plus connue sous le nom de fusée V-2, avait été tirée des profondeurs de l’Allemagne nazie.

L’arme à propergol liquide s’est révélée être le premier missile à guidage longue portée au monde et le premier objet fabriqué par l’homme à pénétrer dans l’espace. Cette technologie incroyable a été imaginée par un homme qui allait devenir une figure de la NASA, un génie de l'ingénierie de 32 ans nommé Wernher Von Braun.

Le Dr. Von Braun a été reconnu par tous comme le plus grand esprit scientifique d’Allemagne. Il a trouvé un moyen de diriger une fusée à 6500 km à l'heure. Il a installé une chambre de combustion refroidie par le carburant liquide lui-même et a redessiné la chambre de carburant en y mettant un système de guidage. Il était un expert dans toutes ses facettes de la technologie des fusées, ce qui est vraiment inouï.

La passion de Von Braun pour les fusées a commencé très tôt. Dans sa jeunesse, il a lu des romans de science-fiction de H.G. Wells et Jules Verne, et a été exposée à des histoires mythiques du dieu nordique Tyr, un dieu du ciel qui régnait sur Mars et fournissait des connaissances et une technologie aux êtres humains.


Wernher Von Braun, depuis son enfance, était absolument convaincu que nous devions y aller. Il était absolument convaincu que l’humanité avait une mission et qu’il avait également un rôle à jouer. Il est absolument confiant de pouvoir aller sur Mars, de trouver la preuve de l'existence d'une civilisation extraterrestre sur cette planète et, à partir de ce moment-là, d'aller plus loin dans l'espace. Von Braun voulait aller dans l'espace. Il voulait aller dans les étoiles.

Mais alors, bien sûr, il était si doué en fusées que les Allemands ont voulu qu'il largue des V-2 sur Londres. Et il était très doué pour ça aussi.
 

Un scientifique visionnaire

Il a fourni le plus grand saut de l'histoire humaine et était habité par une obsession intarissable. Nous voulions aller dans l'espace parce qu'IL voulait aller dans l'espace. Il a développé les moyens de mettre un homme sur la lune, mais la passion de Wernher von Braun était-elle alimentée par sa propre ambition ? Vous devez vous demander d'où venait cette connaissance. Aurait-il pu être influencé par des êtres d'un autre monde ? Wernher von Braun aurait été en contact avec une sorte de force extraterrestre qui nous dirige encore plus loin dans l'espace et un passé mystérieux.

Depuis le début de la civilisation, l’humanité a attribué ses origines à des dieux et à d’autres visiteurs des étoiles. Et si c'était vrai ? Les extraterrestres ont-ils vraiment contribué à façonner notre histoire ? Et si oui, des extraterrestres auraient-ils pu influencer Wernher von Braun ?

A Huntsville, en Alabama, le 24 juillet 1969, une foule de milliers de personnes se rassemblent à Courthouse Square pour assister au retour triomphal du docteur Wernher von Braun, quelques heures à peine après l'amerrissage du module de commande Columbia d'Apollo 11 dans l'océan Pacifique.

Les États-Unis avaient réussi ce que beaucoup estimaient impossible : envoyer un homme sur la lune. La photo a paru dans les journaux américains le lendemain, en hommage à l’ingénieur des fusées génial qui était derrière tout cela. Von Braun est un titan. Vous savez, il est l'une des figures majeures du siècle dernier. Et il était en avance sur son temps.

Von Braun croyait fermement que l'avenir de l'humanité était dans l'espace. Il est la plus grande voix de l'histoire du programme spatial. Considéré par la NASA comme le « père de la science de la fusée », il est reconnu que von Braun a soit inventé soit contribué au développement de nombreuses technologies aériennes parmi les plus sophistiquées qui existent aujourd'hui, telles que le missile anti-aérien supersonique, le missile balistique, le premier satellite américain et les premier véhicules spatiaux américains, y compris l'énorme fusée Saturn V qui a permis à l'homme d'atteindre la lune.

Sans exagération, le programme Apollo a été qualifié de « plus grand accomplissement que l’humanité n'ait jamais accompli ». Sans Wernher von Braun, nous n’aurions pas atteint la lune. À ce jour, Saturn V reste la fusée la plus puissante jamais construite. Les exploits techniques incroyables de Von Braun n'avaient d'égal que sa croisade dévorante visant à envoyer l'homme dans l'espace.

L'enfance de Wernher von Braun

Wernher von Braun est né le 23 mars 1912 dans une petite ville de la Prusse orientale. Le deuxième de trois fils, Wernher a grandi comme un enfant de la richesse et du privilège. Mais alors qu'il était né dans une famille accomplie, l'intellect vif et les passions inhabituelles de Wernher se distinguèrent.

Son père a un jour déclaré : « Je ne sais pas d’où vient son talent » et a déclaré à plusieurs reprises qu’il considérait son fils comme un mystère.

Wernher von Braun avait plusieurs talents. Les deux côtés de son cerveau travaillaient. Il pouvait penser à des problèmes techniques et imaginer des fusées et un voyage dans l'espace, mais il était un musicien accompli. Et ces traits se sont manifestés très tôt. Je pense que ses parents savaient qu’il était très spécial à l’âge de quatre ou cinq ans. Sa mère lui a donné un télescope quand il était jeune, et il a regardé la lune et a dit : « Je veux y aller. Je veux construire la machine qui ira sur la lune ». Et bien sûr, il l’a fait un demi-siècle plus tard.

Wernher von Braun a grandi à une époque où les auteurs allemands de science-fiction se concentraient sur les romans utopiques qui mettaient souvent en vedette un ingénieur allemand idéalisé qui résolvait les problèmes du monde par la science et la technologie. Des films tels que Metropolis de Fritz Lang et Woman in the Moon  ont également éveillé l'imagination du public et ont sans aucun doute eu une influence déterminante sur von Braun.

Lorsqu'il travaillait à l'un de ses objectifs, il s'appliquait et maîtrisait un sujet très rapidement. Il avait suivi une formation d'ingénieur et faire un doctorat en physique n'est pas anodin. Et il a obtenu son doctorat à un âge où la plupart des étudiants allemands étaient encore au premier cycle. Mais comment se fait-il que Wernher von Braun, dont les contemporains comprenaient des génies scientifiques tels que Nikola Tesla, Robert Oppenheimer et Albert Einstein, était si loin devant tout le monde en matière de fusées ? Et qu'y avait-il derrière son obsession de voyager dans les étoiles ?

Pour un jeune homme qui a grandi dans les années 1920 et 1930, les voyages dans l’espace étaient considérés comme trop fantastiques et trop imaginables pour être possibles. Et bien que les frères Wright aient réalisé le premier vol motorisé en 1903, le cheval et la carriole étaient toujours un mode de transport largement utilisé. Le fait de placer un homme sur la lune est quelque chose qui était à l'époque vraiment presque impossible et presque impensable.

Von Braun était un officier SS

Wernher von Braun était obsédé par l'idée d'aller sur la lune et sur Mars depuis son enfance. Et c'était son destin. Dans son adolescence, von Braun a écrit des articles sur le vol en orbite. À l'âge de 20 ans, il a été nommé chef du programme de fusées allemandes par le capitaine d'artillerie de l'armée Walter Dornberger. Dornberger écrira plus tard dans son livre de 1952, V-2, Le tir dans l'espace, qu'il était profondément impressionné par l'énergie, la finesse et les connaissances théoriques étonnantes du jeune von Braun.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, Von Braun a travaillé en tant que directeur technique au Centre de recherche allemand de Peenemunde, où il a construit des fusées, non pour le voyage dans l’espace, mais comme armes de guerre. Son génie des fusées lui a valu une place au sein de la SS parmi les scientifiques et les officiers les plus dignes de confiance d'Hitler.

La SS de Hitler n'était rien de plus qu'une société secrète.

Ce que les SS croyaient, c’est que l’Aryen lui-même était cette lignée pure et directe qui provenait d’Isis et d’Osiris et d’Horus et de Seth.

Von Braun a découvert les mythes sur la supériorité de la race aryenne et leur place légitime dans les étoiles et leur origine. Il est donc parfaitement logique que Von Braun soit fasciné par l’espace. La mission consistait à remonter vers les étoiles, à rejoindre les dieux, à leur montrer que nous pouvions faire ce qu’ils avaient fait : aller dans les étoiles, aller sur les planètes et, fondamentalement, revenir et récupérer notre place dans l’univers.

Bien que la fusée V-2 ait été beaucoup plus avancée que tout autre lanceur tiré pendant la Seconde Guerre mondiale, elle n’a pas été suffisante pour empêcher la défaite de l’Allemagne. Six semaines après que le dernier V-2 soit tombé sur l'Angleterre, Von Braun se rendit aux forces américaines en progression.

VON BRAUN :
Moi-même et tous les gens que vous voyez ici ont décidé d'aller dans l'Ouest.  

Von Braun et son équipe de scientifiques ont été amenés aux États-Unis dans le cadre d'un programme confidentiel controversé appelé Operation Paperclip. Après la guerre, les américains ont décidé qu'ils seraient des adversaires de l'Union soviétique et qu'ils devaient faire un saut technologique, alors ils ont amené ces scientifiques nazis, blanchi à la chaux leur passé nazi et les ont enrôlé dans leur complexe militaro-industriel.

Les inventions futuristes de Von Braun

Au début des années 50, le public américain semblait avoir un appétit insatiable pour la science-fiction. Il semblait que dans le sillage de la bombe atomique, tout était possible. Wernher von Braun a considéré cette fixation comme une occasion de faire partager son rêve d'exploration au public et a lancé un plan visant à transformer la science-fiction en réalité.

En 1952, il captura l'imagination du public avec une série d'articles illustrés dans le magazine Collier's, décrivant la vie dans l'espace. Et c'est deux ans plus tard que von Braun a fait équipe avec peut-être le seul homme aussi passionné que lui à l'idée de transformer les rêves en réalité : Walt Disney.

Dans les années 50, lorsque les voyages dans l’espace semblaient fantastiques, Wernher von Braun s’est en effet associé à Walt Disney pour convaincre un public sceptique qu’il était non seulement possible de placer un homme sur la lune, mais que cela se produirait de son vivant. Au cours de trois films, von Braun a utilisé les artistes modèles et animateurs de Disney pour illustrer sa vision du futur programme spatial américain. Nous avons ici un dessin à l'échelle de la terre avec la lune à 384 000 km. C’est le chemin elliptique que la fusée va suivre, à l'aller et au retour. Nous devons viser le vaisseau bien en avant de la lune pour qu’ils arrivent tous les deux au même moment dans l’espace. Dans ces films, regardés par environ 42 millions de personnes, von Braun prédit avec audace, non seulement comment envoyer les hommes dans l'espace, mais aussi l'utilisation de combinaisons de protection, de véhicules de débarquement lunaire, de stations spatiales en orbite et même de voyages habités vers Mars.

Tout en poursuivant ses travaux de conception de missiles militaires, Von Braun a publié une série de livres et d'articles de magazines décrivant ses concepts d'atterrissage lunaire, d'une mission habitée sur Mars, et même d'une station spatiale en orbite.

Il imaginait une immense roue tournant lentement à trois tours par minute. La force centrifuge résultante produirait une gravité artificielle pour les hommes. Les sols étaient placés de manière à ce que les hommes se tiennent la tête vers le moyeu.

Bien qu'ils avaient à l'époque les connaissances théoriques nécessaires pour faire un voyage sur la lune, il faudra encore de nombreuses années avant que leurs plans puissent se concrétiser pleinement.

VON BRAUN :
Si nous devions commencer aujourd’hui par un programme spatial organisé et bien soutenu, je pense que dans la pratique, une fusée-avion à passagers pourrait être construite et testée d’ici dix ans.

Mais pourquoi Von Braun était-il si déterminé à voyager dans l'espace ? Wernher Von Braun était vraiment le visage scientifique public du programme spatial américain. En passant, il était obsédé par l'idée d'aller non seulement sur la Lune, mais également d'aller au-delà et de construire des colonies sur Mars.

L’accord consistait à construire une fusée qui n’atteindrait pas seulement quelques centaines de kilomètres, mais une fusée pouvant atteindre un quart de million de kilomètres jusqu’à la Lune.

Von Braun est allé travailler sur un Jupiter-C, qui était un V-2 amélioré. Mais ce qui est incroyable, c’est qu’il est passé d’un V-2 amélioré à un Saturn F-1, qui est, même aujourd’hui, le plus puissant, le plus fiable et le meilleur moteur de fusée qui ait jamais existé, même s’il l’a fait il y a 50 ans.

Le discours de Kennedy devant le Congrès américain

Discours Kennedy
Le 5 mai 1961, moins de trois ans après son arrivée à la NASA, Von Braun était à l'affût pendant que l'une de ses fusée transportait Alan Shepard dans l'espace. Le président Kennedy a annoncé le 25 mai de la même année son objectif d’envoyer un homme sur la Lune.

PRÉSIDENT KENNEDY :
Nous avons choisi d’aller sur la Lune avant la fin de cette décennie et de faire les autres tâches non pas parce qu’elles sont faciles, mais parce qu’elles sont difficiles. Parce que cet objectif servira à organiser et à mesurer le meilleur de nos énergies et de nos compétences.

Mais alors, selon le mémorandum d’action sur la sécurité nationale numéro 271, JFK a fait suite à cette annonce dramatique en proposant secrètement de fusionner le programme spatial de la NASA avec celui des Soviets. Mais pourquoi, lorsqu'il est apparu que les Américains allaient enfin se lancer dans la course à l'espace, JFK proposerait-il de partager ses technologies avec son rival ?

Selon les théoriciens du complot, c'est parce que quelque chose a été découvert en cours de route, et que cette découverte était que les visites extraterrestres existaient déjà, et ils le savaient déjà. La course à la Lune était-elle une course entre deux nations ou une course à une nation pour atteindre une technologie sur la Lune laissée de côté par une race extraterrestre ?

Est-il possible que les fusées de Von Braun aient attiré l'attention d'êtres extraterrestres, comme le pensent certains partisans de la théorie es anciens astronautes ? Qu'est-ce que les scientifiques de la NASA s'attendaient à trouver sur la Lune ? Et auraient-ils aussi cherché des preuves de la vie sur Mars ?
 

Von Braun était-il guidé par les extraterrestres ?

Mais qui était ce génie en ingénierie avec une vision aussi extraordinaire pour l'avenir ? Pourquoi croyait-il si fermement que l'homme pouvait et devait voyager dans l'espace ? Et qu'est-ce qu'il s'attendait à trouver quand nous serions arrivés là-bas ?

Wernher von Braun était un mélange de scientifique, d'ingénieur et de visionnaire. Von Braun était cette combinaison rare, et peut-être le visionnaire mystique en lui a-t-il élevé son travail au-dessus de la sphère commune des réalisations scientifiques et techniques.

Certains partisans de la théorie des anciens astronautes croient que le génie du garçon pourrait avoir été guidé par des forces d'un autre monde. Peut-être a-t-il puisé son inspiration dans la science-fiction. Cela venait peut-être de son imagination et de sa vision de ce que devrait être l'avenir. Ou peut-être qu'il a été inspiré par quelque chose d'extraterrestre. Une sorte de contact extraterrestre aurait pu avoir lieu avec Wernher von Braun. Quelque chose ou quelqu'un aurait pu l'atteindre et voir où nous devions nous rendre en tant que civilisation et lui donner les outils et les idées dont il avait besoin pour pouvoir se frayer un chemin vers l'espace.

Certains ont suggéré que des personnes comme Albert Einstein, Tesla, aient eu cette intervention extraterrestre; qu'ils ont eu accès à cette abondance de connaissances. Et la question s'est posée pour Wernher von Braun ? Était-il aussi l'un d'entre eux ? En raison de sa vision, les idées étaient incroyables pour leur époque. Les extraterrestres auraient-ils pu choisir Wernher von Braun pour propulser l’humanité sur la lune et au-delà, comme le proposent certains théoriciens ?

Peut-être que d'autres indices peuvent être trouvés en examinant le lien de von Braun avec une mystérieuse institution nazie connue sous le nom d'Ahnenerbe.


Partager sur facebook
Cliquez pour partager sur facebook
Retour à la catégorie : Les visiteurs de l'espace



Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le . Il est un peu ancien mais toujours d'actualité.