La Thelema

Symbole de la Thelema
Logo de la Thelema
Le Livre de la Loi  fut dicté par une entité dont Crowley prétendait qu'elle répondait au nom de Aiwass. C'est lors de son voyage de noces en 1904 que la révélation lui fut faite. Le Livre de la Loi  est composé de seulement trois chapitres qui furent écrits chacun en une heure à compter d'un chapitre chaque jour les 8, 9 et 10 avril 1904. Le livre a été écrit au Caire, en Egypte.


Après avoir montré ces écrits mystérieux à son Maître Samuel MacGregor Mathers (alors dirigeant contesté de l'Ordre hermétique de l'Aube dorée), ce dernier refusa de les prendre au sérieux. Ce fut la rupture entre Crowley et l'Ordre hermétique. Quelques mois après Crowley fonda son propre système philosophique qu'il baptisa Thelema.

La Thelema est un ordre mystique et religieux qui comprend des idées dérivées de l'occultisme, du Yoga, et du mysticisme oriental et occidental. On peut en apprendre plus en consultant la page de wikipedia consacrée à la Thelema.

Bien qu'il ait fondé son propre système de pensée, Crowley a continué la tradition de la magie sexuelle décrite par Randolph, la Fraternité Hermétique de Louxor et l'Ordo Templis Orientis. En 1910, Crowley s'implique avec l'OTO et il fut bientôt déclaré le Grand Maître Souverain Général de l'Irlande, l'Ioana et de toutes les Iles Britaniques.

Bien que l'OTO pratiquait la magie sexuelle avant l'arrivée de Crowley dans ses rangs, ce dernier avait déjà révélé le secret de la magie sexuelle dans son Livre des Mensonges. Selon Crowley, le secret de la magie sexuelle est donc extrêmement puissant et « si ce secret qui est un secret scientifique a été parfaitement compris il n'y aurait rien que l'imagination humaine ne puisse concevoir et réaliser en pratique ... Si l'on souhaite avoir un élément de poids atomique six fois celle de l'uranium cet élément pourrait être produit. »

Le propre journal de Crowley, Rex de Arte Regia, a énuméré une série de 309 actes de magie sexuelle à des fins à la fois du monde réel et celui de l'au-delà. Aussi, Crowley a écrit une série des rites de l'OTO avec notamment la cérémonie très spectaculaire de la messe gnostique. C'est le plus populaire et le centre de son système mystique de Thélème au sein de l'OTO. Il a également révisé les degrés initiatiques de l'OTO avec le huitième degré constitué d'un rite sexuel auto-erotic, le neuvième d'un rite hétérosexuel et le onzième, qu'il a introduit, d'un rite de relations homosexuelles.

 

Revenir au début ...