L’ordre Teutonique aujourd'hui

Aigle Teutonique
Avant la Seconde Guerre mondiale, Adolf Hitler tente de récupérer l'image historique des chevaliers teutoniques pour exacerber le sentiment d'identité nationale. Mais par la suite il se ravise car il les suppose alliés des juifs et des francs-maçons et cherche donc à les détruire.

Le 6 septembre 1938, le gouvernement du Reich allemand publie un décret visant à dissoudre l'ordre teutonique. En 1939, le même édit fut appliqué dans ce qui reste de la Tchécoslovaquie annexée par le Reich allemand, le protectorat du Reich en Bohême et en Moravie. Au Tyrol du Sud, jusqu'en 1945, il y avait des attaques de fascistes locaux fondées sur une base idéologique contre ses institutions et ses membres.


Pendant la Seconde Guerre mondiale, ses possessions pour la plupart installées sur le territoire slovène servaient d'hôpital militaire. Après 1945, des membres de l'ordre teutonique ont été persécutés en République populaire fédérative de Yougoslavie, en raison notamment de son nom, en raison de la guerre et des événements d'après-guerre. Dans le cadre de l'abrogation de tous les ordres religieux en 1947, les autorités yougoslaves saisirent les biens de l'ordre teutonique et en expulsèrent ses membres.

Après la Seconde Guerre mondiale, le décret de 1938 fut abrogé et les avoirs restants ont été restitués à l'ordre.

En 1970 et 1988, les règles de l’Ordre ont été modifiées, également dans l’optique d’une meilleure participation des femmes.

Aujourd'hui, l'Ordre allemand portant le titre officiel d' « Ordre des frères de la Maison allemande de Sainte-Marie de Jérusalem ». C'est un ordre religieux. Actuellement, il compte environ 1000 membres, dont 100 prêtres, 200 sœurs et 700 familiers.

Les districts territoriaux de l'Ordre sont appelés provinces. Ils ont leurs propres « provinciaux », ce qui peut être compris comme des administrations régionales de l'Ordre. Il s’agit de l’Allemagne à Weyarn, de l’Autriche à Vienne, du Sud-Tyrol et de l'Italie à Lana, de la Slovénie à Ljubljana, de la République tchèque et de la Slovaquie à Troppau. Au sommet de chaque province se trouve un maître qui porte le titre de « Prior » ou de « Landkomtur ».

Aujourd'hui, l'Ordre Teutonique ayant renoué avec son idéal initial, « pour servir les personnes dans le besoin pour le Christ dans un amour désintéressé », il est principalement actif dans les domaines de la bienfaisance et de l'éducation. L'accent est mis sur les domaines de la prise en charge des personnes âgées et handicapées, ainsi que de l'aide à ceux qui veulent sortir de la toxicomanie.

Sources : D'après Philippe Josserand, historien spécialiste des ordres militaires et de la croisade, et wikipedia.


 

Revenir au début ...   

Partager sur facebook