La recette de la pierre philosophale

Image de La recette de la pierre philosophale
Newton aurait également cru que la tablette contenait la recette littérale pour créer la légendaire pierre philosophale et que, si l'on pouvait comprendre le texte et ses messages complexes et obscurs ainsi que ses motifs géométriques, on pourraient acquérir la capacité de façonner la pierre. Selon de nombreux témoignages, Newton était en fait assez obsédé par la pierre philosophale, écrivant beaucoup à son sujet, et il croyait que la tablette d'émeraude était la clé. Il aurait également trouvé dans le texte toutes sortes de secrets alchimiques, qu'il considérait non seulement comme des symboles, mais aussi comme des processus littéraux pouvant être réalisés et exécutés en laboratoire.


Il écrivait au sujet de la tablette :

Je suis sceptique par nature, mais je n'ai pas d'autre choix que d'apporter un soutien subjectif à l'affirmation selon laquelle la tablette d'Émeraude a des propriétés transformatrices. Il y a d'autres choses que la transmutation des métaux que personne ne comprend mais qu'elles comprennent. 

Newton a-t-il eu des secrets avec la tablette et cela a-t-il vraiment influencé son travail ? Personne ne le sait vraiment.


Lire la suite ...   

Partager sur facebook