L'influence de la table d'Émeraude sur l'alchimie

Image de L'influence de la table d'Émeraude sur l'alchimie
On sait également que les écrits allégués à son sujet avaient une grande influence sur l’alchimie de l’époque, ce qui la rend d'autant plus curieuse qu'aucune preuve de l'existence réelle de la tablette perdue n'a jamais été découverte. Nous ne la connaissons que par des récits écrits et diverses traductions, dont certaines provenaient de personnalités très influentes, notamment Roger Bacon, Michael Maier, Aleister Crowley, Albertus Magnus, Eric John Holmyard, Julius Ruska et Carl Jung, qui affirmaient avoir été visité par la tablette dans leurs rêves. Alors forcément, quand on commence comme ça, c'est difficile de les croire.


Pourtant, la ou les tablettes d’émeraude contenaient peut-être la sagesse antique la plus fondamentale. L'ancienne sagesse de la transmutation. Les secrets de la longévité, les secrets du cosmos. Et il y a beaucoup de légendes différentes sur cette table ou ces tablettes. Certaines personnes disent qu'elles ont été retrouvées dans la Grande Pyramide il y a des milliers d'années. La tablette dite d'émeraude comportait les secrets de l'alchimie. Et l'alchimie elle-même ne concernait pas uniquement la transmutation de la matière de base en un état pur, en or, mais il s'agissait de la connaissance des secrets de l'univers, de la manière dont nous pourrions nous transformer nous-mêmes et devenir un avec l'univers dans son ensemble.

Aucune de ces traductions n'est exactement la même et elles ne se basent pas nécessairement sur ce qui a été réellement écrit sur la tablette physique. Le fait que les interprétations de ce qui est écrit varient d'un auteur à l'autre est un problème supplémentaire. La plus connue et la plus intrigante des traductions et des commentaires sur la Tablette d'Émeraude a été écrite par nul autre que le scientifique anglais, mathématicien, astronome, théologien et philosophe Sir Isaac Newton, qui a en fait écrit une quantité surprenante de textes au sujet de l'alchimie.


Lire la suite ...   

Partager sur facebook