L'origine des déguisements d'Halloween

Image de L'origine des déguisements d'Halloween
L'invitation de Samhain pour le banquet était ouverte aux esprits amicaux. Mais les enseignements et le folklore gaéliques indiquaient très clairement que certaines de ces âmes des morts n'étaient guère ce que l'on pourrait appeler de nature amicale.

Pour s’assurer que les esprits démoniaques ne reconnaissent pas une personne vivante quand ils en voient une, de nombreux gaëls ont eu l'idée porter des costumes comme moyen de dissimulation pour la nuit du 31 octobre où les morts reviennent parmi les vivants. Ils se camouflèrent eux-mêmes en tant que goules, fantômes et créatures étranges qui les traquaient, pour ne pas être détectés par les âmes prédatrices des défunts.


Il est intéressant de noter que l'idée de prendre l’apparence des morts (ou des morts-vivants) pour s’assurer qu’il est possible de se déplacer parmi eux sans se faire remarquer – du moins pendant un moment – a été brillamment reprise dans des films comme The Walking Dead, Shaun of the Dead et dans World War Z de Max Brooks.

Dans The Walking Dead, Rick Grimes et son groupe de survivants ont enduit leurs vêtements avec les vêtements des morts pour masquer leur odeur humaine. Dans Shaun of the Dead, Shaun et son propre groupe de survivants titubaient ivre dans la rue, espérant qu'ils ne seraient pas reconnus par les morts. Leurs espoirs ont été définitivement déçus ; ils ont été reconnus par les zombies astucieux en quelques secondes.

Et, dans World War Z, l’assaut des zombies est finalement maîtrisé lorsqu’un cocktail viral est créé pour camoufler efficacement les vivants et les sains de la détection par les morts.

Ainsi, nous voyons d'incroyables similitudes en ce qui concerne Halloween, les anciennes croyances de Samhain, la résurrection des morts depuis des siècles, et le monde des zombies d'aujourd'hui.


Notes :
1. En irlandais, un 'm' suivit d'un 'h' se prononce 'v' quand il est précédé d'un 'e' ou d'un 'i' ; il se prononce 'w' quand il est précédé d'un 'a', d'un 'o' ou d'un 'u'.
Exemples :
Neimheidh=Nevet
Caoimhín=Kevin
Samhain=Saween



Revenir au début ...   


Partager sur facebook