Une nuit où les morts rencontrent les vivants…

Halloweenland - Disneyland Paris
Chez les celtes l’année était ponctuée par quatre fêtes importantes :
Imbolc au printemps
Beltane en été

Lugnasad en automne
et Samhain qui annonçait l’hiver.

L’époque de la fête de Samhain annonçait la fin des récoltes et l’arrivée du froid et la fameuse nuit où le Dieu de la Mort permettait aux morts de revivre le temps de quelques heures aux côtés des vivants.

L’année celtique était divisée en deux grandes périodes : la sombre et la claire. La nuit de Samhain était une nuit pour ainsi dire hors du temps, n’appartenant, ni à une période de l'année, ni à l’autre.

On situe Samhain entre le 25 octobre et le 20 novembre et elle correspond au 6ème jour de la lune montante, d'où la date qui n'était pas fixe comme aujourd'hui. Cette nuit là, un immense banquet était organisé, et chacun se devait d’être présent sous peine de mort. Chaque foyer se devait d’éteindre le feu de sa maison, et ainsi se plonger dans l’obscurité. Ceci permettait de se simuler un « état de mort » pour mieux apprivoiser cette dernière.

Des feux étaient allumés et des sacrifices de chevaux étaient perpétrés en Irlande (alors qu'en Gaule c'était des taureaux). Ces feux sacrés, allumés par les druides, symbolisaient un recommencement, le renouveau de la vie, une victoire contre la mort. Avant l'aube, chaque villageois prenait quelques braises du feu sacré et repartaient dans son foyer pour faire repartir son propre feu dans sa hutte.


Lire la suite ...   

Partager sur facebook