Une tradition exportée en Amérique

Image de Une tradition exportée en Amérique
C’est avec la grande vague d’émigration irlandaise vers le nouveau Monde que la tradition de Samhain, Halloween, a traversé l’Atlantique. Le terme anglais Halloween, en lui-même, pourrait venir de Hallow eve, c’est-à-dire la veille du jour où l’on célèbre les saints. Samhain signifie tout simplement « fin de l’été ».

Aujourd’hui, les pratiques traditionnelles de Samhain ne sont plus ce qu’elles étaient autrefois. Outre-Manche et outre-Atlantique elles sont pour ainsi dire réduites à des défilés d’enfants dans les villes et les quartiers. Tout le monde accepte le jeu du « trick or treat » (« délices ou malices ») devenu à la mode aux États-Unis et les petits diablotins habillés en citrouilles se remplissent les poches d'argent et le ventre de confiseries et en font voir de toutes les couleurs aux adultes qui ont oublié de faire leurs provisions de friandises.


C'est d'Amérique que cette fête est revenu en Europe où elle obtint un succès grandissant d'année en année au point qu'elle est déjà très populaire. Elle s’est répandue sur tout le pays comme une traînée de poudre. Quels que soient les avis à son sujet, la vieille fête du nouvel an celtique n’en est pas encore à ses derniers soubresauts.


Lire la suite ...   

Partager sur facebook