Trancher la tête de la Gorgone

Image de Trancher la tête de la Gorgone
On lui enjoignait en même temps de saisir un glaive, de se diriger vers une caverne qu'on lui désignait, de trancher la tête du personnage qu'il y rencontrerait et de l'apporter au roi. Puis, les initiés s'écriaient : Voilà la caverne de l’ennemi !

A peine entré, le nouveau Chistophore apercevait une grande et belle femme, qu'il frappait, suivant l'ordre reçu. Revenant sur ses pas, il présentait la tête de la victime au roi et au Demiourgos.


Ce dernier acte accompli, on lui apprenait que la tête en question était celle de la Gorgone, fille de Typhon, à laquelle on devait en partie la mort d'Osiris. On l'avertissait que son devoir était désormais de châtier les coupables, et d'être partout et toujours le vengeur de l'innocence opprimée.

Les avantages du grade de Chistophore

Il pouvait, à partir de ce moment, revêtir un costume nouveau, spécial au grade qu'il avait reçu. Son nom était inscrit sur le tableau de la magistrature. Il jouissait, selon Diodore de Sicile, d'un commerce libre avec le roi, et recevait sa nourriture de la cour.

On lui remettait, avec le code des lois, une décoration représentant Isis ou Minerve, sous la forme d'un hibou.

Cette figure allégorique signifiait que l'homme, en venant au monde, est aveugle, comme l'oiseau de la déesse, et que ses yeux ne s'ouvrent à la lumière qu'à l'aide de l'expérience et de la philosophie.

On lui révélait enfin que le nom du grand Législateur était Jao ou Jéhova.


Lire la suite ...   

Partager sur facebook