Le cinquième grade

Pharaon Egyptien
Le cinquième grade n'exigeait aucune épreuve du récipiendaire. On introduisait le postulant auprès de l'assemblée qui, après l’avoir reçu, se rendait en silence dans la salle où devait se faire l'initiation.


Un personnage auquel on donnait le nom d'Horus s'y promenait, accompagné de plusieurs adeptes. Ces derniers portaient des flambeaux. Horus était armé d'une épée et semblait chercher quelque chose. Tout à coup le cortège arrivait à la porte d'une caverne d'où sortaient des flammes. Le meurtrier d'Osiris était là, les épaules surmontées de cent têtes effrayantes. Son corps paraissait couvert d'écailles, et ses longs bras s'agitaient avec fureur. Horus s'avançait hardiment, attaquait le monstre et le décapitait.

Le grade de Bahalate

Voici de quelle manière on expliquait à l'initié le sens de ce drame sanglant : Typhon était le feu, sans le secours duquel rien ne peut se faire dans le monde. Mais cet agent est aussi redoutable qu'utile. Il faut donc que le travail, représenté par Horus, arrive à le maîtriser.

L'adepte une fois parvenu au grade de Bahalate, s'occupait tout spécialement de chimie. Il apprenait en particulier l'art de décomposer les substances et de combiner les métaux.

Le mot d'ordre était Chymia.



Revenir au début ...   

Partager sur facebook