Le rite de passage au quatrième grade

Image de Le rite de passage au quatrième grade
Si ses progrès étaient ce qu'ils devaient être, on l'admettait aux épreuves du quatrième grade, celui de CHISTOPHORE.

Le temps de la colère fini, l'introducteur se rendait auprès de l'initié, lui remettait une épée et l'invitait à le suivre.

Pendant qu'ils parcouraient les galeries, où régnait une profonde obscurité, des hommes masqués apparaissaient inopinément, entourés de reptiles hideux et portant des flambeaux.

Sur l'ordre de l'introducteur le postulant essayait de se défendre, mais il ne tardait pas à être vaincu. On lui fixait un bandeau sur les yeux, on lui passait une corde au cou et on le traînait jusque dans la salle où le nouveau grade devait lui être conféré.


Face à l'assemblée

Les ombres s'éloignaient alors en poussant des cris. On le relevait, et on le débarrassait de ses liens et de son bandeau. A peine avait-il ouvert les yeux, qu'il se voyait en présence d'une brillante assemblée. La salle était ornée de riches décorations. Le roi siégeait à côté du Demiourgos ou inspecteur général de l'Ordre. Ces divers personnages portaient l'Alydée (une décoration égyptienne).

L'orateur prenait ensuite la parole et adressait un discours au récipiendaire, pour le féliciter de son courage et l'engageait a persévérer.

Dès que l’Odos avait fini de parler, on présentait au postulant une coupe remplie d'une boisson amère. Il était, de plus, armé d'un bouclier, chaussé de brodequins semblables à ceux que portait Mercure, et revêtu d'un manteau à capuchon.


Lire la suite ...   


Partager sur facebook