L'usinage par ultrasons utilisé au temps des Pyramides

Image de L'usinage par ultrasons utilisé au temps des Pyramides
Ce qui suit est une méthode plus réalisable et logique, et fournit une réponse à la question des techniques utilisées par les anciens Égyptiens pour forer dans le granit.

La méthode que Christopher Dunn propose explique comment les trous et les noyaux trouvés à Gizeh auraient pu être coupés. Elle est capable de créer tous les détails au sujet desquels Petrie resta perplexes. Malheureusement pour Petrie, la méthode était inconnue au moment où il a fait ses études, il n'est donc pas surprenant qu'il n'ait pu trouver aucune réponse satisfaisante.


Usinage par ultrasons

L’application de l’usinage par ultrasons est la seule méthode qui satisfasse complètement la logique du point de vue technique et explique tous les phénomènes constatés. L'usinage par ultrasons est le mouvement oscillatoire d'un outil qui enlève le matériau, comme un marteau-piqueur qui déchire un morceau de pavé en béton, sauf qu'il est plus rapide et moins mesurable en va-et-vient. Le trépan à ultrasons vibrant entre 19 000 et 25 000 cycles par seconde (Hertz) a trouvé une application unique dans l'usinage de précision de trous de forme irrégulière dans des matériaux durs et cassants tels que les aciers trempés, les carbures, les céramiques et les semi-conducteurs. Une pâte ou une pâte abrasive est utilisée pour accélérer l'action de coupe.

L'explication scientifique

Le détail le plus significatif des trous percés et des carottes étudiées par Petrie est que la rainure est plus profonde dans le quartz que dans le feldspath. Les cristaux de quartz sont utilisés dans la production des ultrasons et, inversement, réagissent à l'influence des vibrations dans les gammes ultrasonores et peuvent être amenés à vibrer à haute fréquence. En usinant le granit, en utilisant des ultrasons, le matériau plus dur (le quartz) n'offrirait pas nécessairement plus de résistance, comme ce serait le cas dans les pratiques d'usinage conventionnelles. Un outil tranchant aux ultrasons trouverait de nombreux partenaires sympathiques lors de la découpe du granit, directement intégré au granit ! Au lieu de résister à l'action de coupe, le quartz serait amené à réagir et à vibrer en harmonie avec les ondes à haute fréquence et à amplifier l'action abrasive à mesure que l'outil le traverserait.

Le fait qu'il y ait un sillon peut s'expliquer de plusieurs manières. Un écoulement d'énergie irrégulier peut avoir provoqué l'oscillation de l'outil d'un côté à l'autre. L'outil peut avoir été mal monté. Une accumulation d'abrasif sur un côté de l'outil peut avoir coupé la rainure en spirale lorsque l'outil est monté dans le granite.

Un jeu entre l'outil et le trou

Les côtés effilés du trou et du noyau sont parfaitement normaux lorsque l'on considère les exigences de base pour tous les types d'outils de coupe. Cette exigence est qu'un jeu soit prévu entre les surfaces non usinées de l'outil et la pièce à usiner. Au lieu d'avoir un tube droit, nous aurions donc un tube avec une épaisseur de paroi qui deviendrait progressivement plus mince sur toute sa longueur. Le diamètre extérieur diminue progressivement, créant un jeu entre l'outil et le trou, et le diamètre intérieur augmente, créant un jeu entre l'outil et le noyau central. Cela permettrait à un écoulement libre de la pâte abrasive pour atteindre la zone de coupe.

Un forage de cette conception expliquerait également la réduction progressive des côtés du trou et du noyau. En utilisant un tube perforé en matériau plus souple que l'abrasif, le tranchant s'userait progressivement. Les dimensions du trou correspondraient donc aux dimensions de l'outil à l'arête de coupe. Au fur et à mesure de l'usure de l'outil, le trou et le noyau refléteraient cette usure sous la forme d'un cône.


Lire la suite ...   


Partager sur facebook