L'étrange foret tubulaire découvert par Petrie

Foret tubulaire
Parmi tous les outils découverts par Petrie il y en a un qui se démarque : alors qu'il travaillait dans la Grande Pyramide, il a trouvé un foret tubulaire fait de granit. Les forets tubulaires étaient assez commun chez les Anciens Égyptiens. Petrie en a trouvé un grand nombre. Mais ce qui est intéressant à propos de celui qu'il a trouvé à Gizeh, c'est qu'il s'agit d'une pierre très dure qui a été soigneusement rainurée avec beaucoup de précision. Les marques sont très fines ; elles sont à deux millimètres de distance ; elles font le tour du foret de manière très précise ; il n'y a presque pas d'ondulation. Petrie en était absolument stupéfait ; il y revenait toujours. Sa théorie était que les Égyptiens avaient certainement accès à des diamants ou à une pierre précieuse qui aurait pu l'entailler. Ce qui est intéressant à propos de l'hypothèse de Petrie sur la manière dont les rainures ont été creusées, c'est qu'il n'a jamais découvert de diamant dans ses recherches. Où étaient-ils ? Où sont-ils passés ? On l'ignore.


Si les Anciens Égyptiens n'avaient pas accès à des diamants, comment ont-ils fait pour rainurer le foret avec autant de précision ? Petrie aurait-il accidentellement découvert un outil fabriqué par des extraterrestres ? Cette hypothèse est formellement démentie par d'éminents égyptologues.

 
Le plan du Temple funéraire de Merenptah a été dressé par Flinders Petrie en 1896.

Dans le numéro d'automne 2000 du magazine « Egypt Revealed », le Dr. Mark Lehner, probablement l'égyptologue le plus bruyant et le plus visible pour étaler ses connaissances en matière de fabrication et dans l'analyse de la technologie des anciens Égyptiens, a postulé l'existence d'un atelier de cuivre récemment découvert au « village des travailleurs ». Il a déclaré qu'il était utilisé « ... pour façonner des milliers de ciseaux à cuivre, qui ne sont probablement pas plus larges que votre carte bancaire, pour façonner les hectares de calcaire des pyramides. »

Des pilons de dolérite

Dans son documentaire Obélisque Ier, Lehner affirme passionnément qu'il est convaincu que les hiéroglyphes et les reliefs, dont Petrie s'émerveillait à cause de leurs fines sections mesurant seulement un dixième de millimètre, indiquant que l'outil qui les avait créés devait avoir été planté à travers le granite en un seul passage, ont été créés en frappant le granit avec des pilons de dolérite. Certes, c'est un peu mieux que du cuivre.

Iorwerth Eiddon Stephen Edwards, l'égyptologue britannique et spécialiste mondial des pyramides, a fait la déclaration suivante en 1978 :

Les ouvriers des carrières de l’âge des pyramides auraient accusé l’historien grec Strabon de sous-estimation, alors qu’ils attaquaient le granit dur d’Assouan. Leurs haches et leurs ciseaux étaient en cuivre durci par martelage.  
Edwards, IES, Ancient Egypt, page 89 (1978 - National Geographic Society, Washington, DC) 


Des ciseaux en cuivre pour couper le granit ?

Certains égyptologues continuent de croire que le granit utilisé dans la grande pyramide a été coupé à l’aide de ciseaux en cuivre. Espérons que, outre les égyptologues traditionnels, tels que Mark Lehner et IES Edwards, d’autres égyptologues ne suggèrent pas que les ciseaux de cuivre, que l’on peut maintenant trouver au musée du Caire, étaient représentatifs des outils utilisés pour construire les pyramides. Si c'était le cas, nous leur suggérerions fortement qu'ils fassent un effort pour en apprendre davantage sur les matériaux et les processus qu'ils proposent en créant un de ces artefacts pour de vrai. Identifier le cuivre comme métal utilisé pour couper le granit, c'est comme dire que l'aluminium pourrait être coupé à l'aide d'un couteau à beurre.
 

Lire la suite ...   

Partager sur facebook