Reproduction d'un foret en granit comme à l'époque

Image de Reproduction d'un foret en granit comme à l'époque
L'expert machiniste Christopher Dunn a tenté de répondre à la question de l'outillage des bâtisseurs de Pyramides en créant son propre foret de granit au moyen des outils et des techniques connues des Anciens Égyptiens. Afin de mettre à l'épreuve la théorie des égyptologues sur la manière dont les Anciens Égyptiens auraient taillé le granit, il a pris un tube auquel il a fixé une manivelle. Il a utilisé du sable et du carbure de silicium. Après plusieurs heures à tourner pour forer le granit il a finit par faire un trou assez profond pour en extraire une carotte. Son but était d'analyser la surface, non seulement du trou, mais de la carotte.


Examen au microscope

L'étape suivante consiste à utiliser un microscope industriel à la fine pointe de la technologie pour comparer son foret avec une reproduction en latex de celui du Musée Petrie. Sous le microscope il a placé le foret qu'il a créé avec du sable et un tube de cuivre. A la surface de la carotte les rainures ne sont pas très claires. Après avoir utilisé du sable et du cuivre les marques d'outil ne sont pas vraiment apparentes. Si on regarde la reproduction en latex du foret appartenant au musée c'est complètement différent. Les stries sont très claires et plutôt profondes. Il faut s'attarder aux détails et les détails de cet artefact en particulier sont très éloquents en ce qui concerne le degré d'avancement technologique que l'on attribue généralement aux égyptiens de l'Antiquité.

La force humaine seule est impossible à l'expliquer

Le fait que la spirale d'avance soit symétrique est tout à fait remarquable compte tenu de la méthode de découpe proposée. Le cône indique une augmentation de la surface de coupe du foret à mesure qu’il s'enfonce plus profondément, d’où une augmentation de la résistance. Une répartition uniforme dans ces conditions, utilisant la seule force de la main-d'œuvre humaine, serait impossible. Petrie a théorisé qu'une tonne ou deux de pression était appliquée à une perceuse tubulaire constituée de bronze incrusté de diamants. Cependant, ceci ne prend pas en compte que sous quelques milliers de livres de pression, les pierres se retrouveraient sans aucun doute dans la substance plus molle, laissant le granite relativement indemne après l'attaque. Cette méthode n'explique pas non plus que le sillon est plus profond dans le quartz.


Lire la suite ...   


Partager sur facebook