Les égyptologues s'opposent aux conclusions de Petrie

Image de Les égyptologues s'opposent aux conclusions de Petrie
Il convient de noter que Petrie n'a pas identifié les moyens par lesquels il a inspecté le noyau, qu'il utilise des instruments de métrologie, un microscope ou l'œil nu. Il convient également de noter que tous les égyptologues n’acceptent pas universellement ses conclusions. Dans « Ancient Egyptian Materials and Industries », Lucas s'oppose à la conclusion de Petrie selon laquelle les rainures étaient le résultat de joyaux fixes. Il déclare :


A mon avis, supposer la connaissance de couper ces pierres précieuses pour former des dents et les placer dans le métal de manière à ce qu’elles supportent la contrainte de l’usage difficile, et le faire au début qui leur est assigné, présenterait de plus grandes difficultés que celles expliquées par la prise en charge de leur emploi, mais y avait-il effectivement des dents telles que postulées par Petrie ? La preuve pour prouver leur présence est la suivante :

(a) Un noyau cylindrique de granite rainuré et arrondi par un point de gravure, les rainures étant continues et formant une spirale, avec dans une partie une seule rainure pouvant être tracée cinq fois autour du noyau.

(b) Partie d'un trou dans la diorite avec dix-sept rainures équidistantes dues à la rotation successive du même point de coupe.

(c) Un autre morceau de diorite avec une série de rainures a creusé à une profondeur de plus d'un centième de pouce à une seule coupe.

(d) Autres morceaux de diorite montrant les rainures équidistantes régulières d'une scie.

(e) Deux bols en diorite avec des hiéroglyphes incisés avec une pointe très coupante et non grattés ni broyés.
Mais si une poudre abrasive avait été utilisée avec des scies et des forets en cuivre souple, il est fort probable que des morceaux d’abrasif auraient été introduits dans le métal, où ils auraient pu rester pendant un certain temps, et de telles dents auraient produit le même effet que les effets intentionnels et permanents…
 

Une tentative d'explication des rainures

Lucas continue en spéculant que le retrait du tube-foret pour éliminer les déchets et insérer des grains frais dans le trou a créé les rainures. Il y a des problèmes avec cette théorie. Il est douteux qu'un simple outil qui est tourné à la main reste en rotation pendant que les artisans le sortent du trou. De même, le fait de replacer l’outil dans un trou propre avec un grain frais ne nécessiterait pas que l’outil tourne jusqu’au point de travail. Il y a aussi la question du cône à la fois sur le trou et sur le noyau. Les deux fourniraient efficacement un dégagement entre l'outil et le granit, établissant ainsi un contact suffisant pour créer des rainures impossibles dans ces conditions.


Lire la suite ...   

Partager sur facebook