
Dilatation du temps
Cela signifie-t-il que les voyages aux confins de notre galaxie, dans des durées "raisonnables", sont impossibles ? Non. Du moins, en théorie. Car, si la relativité restreinte borne toute vitesse à c, elle dilate, en contrepartie, le temps des voyageurs ! Plus on se rapproche de c, plus le temps s'écoule lentement... En toute rigueur, lorsqu'on atteint la vitesse de la lumière, le temps se fige littéralement.Dès lors, les problèmes de distance posent des problèmes de temps... Imaginons une planète gravitant autour de l'étoile Rigel (à 540 années-lumière de la Terre), peuplée d'êtres qui ont repéré la Terre et décidé de s'y rendre. En augmentant la vitesse de leur vaisseau de 10 mètres par seconde chaque seconde (c'est l'accélération d'un objet tombant sur le sol) pendant 345 jours, ils atteindraient une vitesse égale à 99,99 % de la vitesse de la lumière.
A cette allure folle , lorsqu'une seconde s'écoule dans le vaisseau, il s'écoule sur leur planète (et sur Terre ) 8 minutes et 20 secondes. Les voyageurs effectueront le voyage aller retour en 5 ans et 45 jours (compte tenu de la phase d'accélération et d'une phase de freinage). Malheureusement, sur leur planète d'origine, plus de 700 ans se seront écoulés ! Détail qui risque de glacer le sang, même vert.
Le carburant nécessaire au voyage
Ce catastrophique (et inévitable) scénario doit de plus prendre en considération le problème du carburant requis par l'accélération. Pour le moment, le carburant idéal, celui qui fait rêver, c'est l'antimatière. En effet, dans la réaction d'annihilation matière-antimatière toute la masse est transformée en énergie, suivant la formule d'Einstein E = mc2. Il n'y a aucun déchet. Cette réaction est 35 fois plus énergétique que la fusion de l'hydrogène, elle-même 7 fois plus énergétique que la fission nucléaire (celle des centrales nucléaires).Lire la suite ...