Les extraterrestres peuvent-ils réellement venir sur Terre ?

Extraterrestre dans une soucoupe volante
La vogue des extraterrestres bat son plein. Les petits hommes verts déferlent sur les écrans de cinéma de la Terre. Même les astronomes s'y mettent : l'Univers serait littéralement constellé de planètes. Et, sur certaines, la vie serait possible. De là à imaginer l'imminence d'une rencontre avec une autre civilisation, il y a un gouffre ... Car avant de frapper à notre porte, les extraterrestres devront franchir des distances incommensurables. Seule une physique aux confins de l'imagination pourrait le leur permettre. Mais la physique et la technologie n'excluent pas totalement cet incroyable voyage. Et les extraterrestres posséderaient bel et bien cette haute technologie très avancée.


La technologie

Maintenant qu'on découvre des planètes pouvant "éventuellement" les abriter, les probabilités qu'ils aient les moyens technologiques de voyager ne sont plus à écarter sans analyse sérieuse. Pour l'astronome Jean-Claude Ribes :


Les chances que la vie ait pu éclore ailleurs
que sur la Terre deviennent non négligeables !

 

Dans ces conditions, pourquoi nos cousins les extraterrestres ne nous ont-ils pas déjà rendu visite ?

Dimensions de l'Univers

Pour bien saisir l'ampleur de la question, brossons à grands traits le décor de notre environnement cosmique. L'Univers visible (le seul qu'on connaisse) a 30 milliards d'années-lumière (AL) de diamètre ; Une année-lumière (AL) est la distance que parcourt la lumière en un an, soit 9 500 milliards de kilomètres ; la Voie lactée (la galaxie, parmi des centaines de milliards, où se trouve notre Soleil) a un diamètre de 100 000 AL. Autre repère remarquable : l'étoile la plus proche de nous, Alpha du Centaure, est à 4,4 AL, c'est-à-dire à 40 000 milliards de kilomètres !

Il faut bien le dire, à ce stade, tout déplacement dans l'Univers consiste à franchir de véritables abîmes, spatiaux et temporels. Existe-t-il une technologie qui permette à des êtres humains (ou à leurs homologues extraterrestres...) de faire de tels voyages ? Si l'on suppose que les intelligences extraterrestres vivent un siècle, voire deux – ce qui semble être la limite de toute forme de vie animale sur Terre – , elles doivent se hâter !


Lire la suite ...   

Partager sur facebook