Carence en main d'œuvre

L'esclavage
Les « capitanias », ces immenses fermes féodales, étaient censées produire des richesses destinées à la Couronne portugaise.

Mais il y avait un manque de main-d'œuvre. Les Indiens n'étaient pas disposés à servir de main-d'œuvre. Où trouver des travailleurs capables de remplir les obligations du domaine ? En Europe ? Certainement pas ! Personne n'était prêt à laisser les délices de la Cour pour faire face à un travail physique dans un pays chaud plein de moustiques, de maladies et d'autres choses pire encore, et, évidemment, parce qu'on leur imposait.


Ils ont eu l'idée d'aller chercher de la main d'œuvre en Afrique Noire. N'ayant pas de raisons logiques pour convaincre ces gens de quitter leurs terres, ils ont entrepris de véritables chasses à l'homme, caractérisées par la forme inhumaine avec laquelle elles ont été exécutées. L'esclavage des noirs était né. Et ils ont été amenés au Brésil en grande quantité. Beaucoup de ceux qui se sont embarqués dans les navires d'esclaves immondes ne sont jamais arrivé sur le pays de Tupiniquim, parce qu'ils étaient traités comme du bétail, ils sont tombés malades et ont été jetés en pâture aux requins afin qu'ils ne contaminent pas le reste de la cargaison. L'homme noir : c'est la 2ème racine du peuple brésilien !

 

Lire la suite ...   

Partager sur facebook