Les possessions d’Ogoun

Veve d'Ogoun
Ogoun vient à posséder les gens dans divers aspects de son caractère, mais les gens sont assez familiers avec chacun d'eux. Certains de ces aspects sont les suivants :

- Ogoun le guerrier blessé. Ici, il assume même une pose de la figure du Christ que les gens connaissent bien de leurs associations chrétiennes.

- Ogoun le ferrailleur, donne de la force aux serviteurs en les frappant sur les cuisses ou le dos.

- En tant qu'Ogoun Badagris, il peut soulever une personne et l'emmener pour indiquer son attention particulière et son patronage.


Mais dans tous les aspects d'Ogoun, on trouve le thème dominant du pouvoir et du militantisme. Il représente un vétéran du « temps des baïonnettes ».

Des transes violentes

Ses possessions peuvent parfois être violentes. Ceux qui sont « montés » par lui sont connus pour se laver les mains dans du rhum enflammé sans en ressentir la moindre douleur et sans garder la moindre séquelle plus tard. Ils ne reçoivent jamais d'eau; ils sont plus comme « taquinés » avec de l'eau. Ils s'habillent de dolman rouge et d’un képi français et agitent un sabre ou une machette, mâchent un cigare et réclament du rhum dans une vieille phrase « Gren mwe fret » (mes testicules sont froids).

 

Lire la suite ...