La malédiction d'Akkad

Image de La malédiction d'Akkad
La chute du grand empire Akkadien a été expliquée par un mythe, une lamentation connue sous le nom de la malédiction d'Akkad. Dans le poème, Naram-Sin a été décrit comme un dirigeant impie. Il adorait et aimait la déesse Inana, ce qui irritait les autres dieux.

Ces dieux, avec Inana, leur ont enlevé leur protection. Parce qu'il n'avait pas la permission de rénover le temple d'Enlil, il le pilla et le détruisit. À cause de cela, Enlil envoya des ennemis barbares attaquer Naram-Sin, laissant la terre dévastée. Afin de calmer Enlil, les autres dieux maudirent la ville d'Akkad : elle resterait à jamais en ruines.


C'est en effet comme ceci que ça s'est passé. L'invasion des Goutéens, poussés par d'autres envahisseurs venus d'Anatolie, les Umman-Nanda, mit fin à l'empire d'Akkad. La dynastie ne subsista qu'au sud du delta. Les envahisseurs ne se maintinrent pourtant pas longtemps car ils furent chassés par un prince d'Uruk, Utukhegal, vers 2060 avant J.-C. Ce fut alors le début de la renaissance sumérienne.


Lire la suite ...   

Partager sur facebook