Des victimes qui ne croient pas au vaudou

Papa Legba
La pertinence du « voodoo » s’applique-t-elle uniquement aux sociétés tribales / autochtones et aux communautés isolées qui poursuivent un tel mode de vie dans le monde occidental ? Un des cas que Meador présente dans son article sur la mort par sortilège suggère le contraire. Un patient avec un passé américain « non-vaudou » contemporain avait été diagnostiqué avec un cancer de l'œsophage. Les investigations techniques disponibles à cette époque (1973) avaient suggéré une atteinte hépatique métastatique étendue. Le patient, informé du pronostic défavorable, souhaitait vivement passer encore une fois Noël avec sa famille. Il sortit de l'hôpital et réussit remarquablement à survivre jusqu'aux vacances de Noël. Après quoi, il a été réadmis dans la salle commune où son état s'est rapidement détérioré et il est décédé dans les 24 heures. L'autopsie a révélé un petit nodule cancéreux (2 cm) dans le foie et une légère bronchopneumonie. Aucun autre signe de néoplasie locale ou de métastase n'a été trouvé. L'analyse du foie avait donné un résultat faussement positif.


Meador conclut que chez ce patient tous les éléments mentionnés ci-dessus nécessaires à une mort par sortilège étaient présents : le patient lui-même, son épouse et tous les médecins qui le traitaient étaient informés du diagnostic et de son pronostic sombre, ils croyaient fermement que le patient serait confronté à une mort certaine et ce dernier a agi en conséquence.

Indépendamment de ces cas individuels, des preuves basées sur la population démontrent une mortalité accrue en période de bouleversement émotionnel, qu'il soit positif ou négatif, révélant le rôle décisif de la psyché en matière de vie et de mort. Engel signale huit catégories d'événements de la vie associés à une augmentation du nombre de morts :

[1] l'impact de l'effondrement ou du décès d'une personne proche;
[2] pendant un deuil aigu;
[3] sur menace de perte d'une personne proche;
[4] lors d'un deuil ou d'un anniversaire;
[5] perte de statut ou d'estime de soi;
[6] danger personnel ou menace de blessure;
[7] après que le danger soit passé;
[8] réunion, triomphe ou fin heureuse.

Les événements tragiques – et en particulier le décès d'un conjoint – semblent avoir un impact particulièrement important. Le décès d'un parent proche augmente d'un facteur sept le risque de décès en l'espace d'un an.

Mais même de joyeuses occasions peuvent se révéler désastreuses pour la longévité : trois des cinq premiers présidents américains sont décédés le 4 juillet, date de l’indépendance américaine. C'est très troublant...

Quel est le mécanisme possible derrière l’association d’une agitation émotionnelle et d’une mortalité accrue ? Ou, comme l'ont réfléchi des générations de philosophes, est-ce l'interface de la psyché et du physique, de l'âme éthérée et du corps matériel ?


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