Nabta Playa, Egypte

Nabta Playa

Le désert nubien d'Égypte héberge l'un des plus anciens sites astronomiques jamais découverts. En 1974, l’archéologue Fred Wendorf l’a presque dépassé avant de remarquer ses petits artefacts en pierre et ses rochers renversés.

C'est un site très étrange. C'est juste d'étranges formations de pierre, des cercles, des alignements de pierre. Des lignes de déclenchement bizarres avec des roches étranges et autres. Des fouilles ultérieures ont permis de dater ce dispositif astronomique à environ 5 000 ans av. JC. Quand ils ont amené un astronome sur place, ils se sont rendu compte que c'était un site cérémoniel, très intensément astronomique.


Ce qui est intriguant à propos de ce site, c’est qu’il montre qu’ils suivaient des étoiles pendant des milliers d’années. Et pour suivre les étoiles au cours de cette période, ils devaient avoir été conscients de ce que nous appelons la « précession », ce qui signifie qu'ils n'étaient pas simplement des astronomes, ni d'anciens astronomes. Ils étaient des astronomes très sophistiqués.

 
Un article scientifique concernant les fouilles de Nabta Playa nous en apprend plus.

Les personnes qui ont construit Nabta Playa, il y a 7 000 ans, pourraient-elles posséder une compréhension avancée de la physique et de l'astronomie ? Une science qui rivalise ou, peut-être, surpasse la nôtre ? Et pourquoi suivaient-ils Orion et Sirius ?


Lire la suite ...