L'Ordre des Elus Coëns

Image de L'Ordre des Elus Coëns
Joachim Martinès de Pasqually apparaît soudainement dans la sphère ésotérique vers 1754. On ne sait rien de certain de son origine. Toujours est-il qu'il commence alors une carrière de théurge et de thaumaturge, et impressionne ses confrères dans les sociétés secrètes et initiatiques de son époque. Il fonde le chapitre des juges écossais à Montpellier en 1754.

Les élus Coëns

La tâche de Martinès était difficile : installé à Bordeaux en 1761 et membre de la franc-maçonnerie bordelaise, il est le fondateur cette même année de l'Ordre des Chevaliers Maçons Élus Coëns de l'Univers. Parcourant successivement, de 1760 à 1772, les principales villes de France, il sélecta au sein des ateliers maçonniques ce qu'il jugea pouvoir servir à constituer un noyau, un centre pour ses opérations ultérieures. Il vint à Paris en 1766 et fonda un temple coën. Délivrant au nom de son Tribunal Souverain, établi à Paris dès 1767, des patentes constitutives aux loges clandestines de province, il n'hésita pas à recruter aussi au dehors les hommes qui lui parurent dignes du ministère qu'ils auraient à exercer.


C'est ainsi que se forma le Martinésisme, un courant de pensée ésotérique, rattaché à la mystique judéo-chrétienne, qui, sous le nom de Rite des Élus coëns, n'est autre chose qu'une branche très orthodoxe de la véritable Franc-Maçonnerie, greffée sur l'ancien tronc et basée sur un ensemble d'enseignements traditionnels très précis, transmis suivant exactement la puissance réceptive acquise par ses membres au moyen d'un travail entièrement personnel. La théorie et la pratique se tenaient étroitement.


Lire la suite ...   


Partager sur facebook