Les sorciers malabar

Image de Les sorciers malabar
Les malabars sont des personnages très important dans les croyances populaires de la Réunion. Ils évoquent pour tout le monde la sorcellerie qui a été apportée avec les immigrants indiens. Il existe cependant d'autres sorciers originaires d'autres cultures (africaine, Comores, etc.). Mais pour les réunionnais on met tout ce beau monde dans le même sac et ce sont tous des « sorciers malabar » (parfois appelés Malbars).

Les véritables sorciers Malabar s'affranchissent de pratiquer une quelconque sorcellerie. Ils prétendent que la sorcellerie vient directement des esprits avec lesquels ils travaillent. Ils n'y sont donc pour rien.


Les esprits en question viennent prendre possession du praticien lors d'une cérémonie où ce dernier entre en transe. Mais l'esprit ne vient pas tout seul. En effet, il est « appelé ».

Les moyens d'appel des esprits sont très divers. On utilise généralement une petite clochette ou un « tambour à Esprits ».

D'autres instruments sont utilisés par les sorciers malabar et en particulier un très long sabre surnommé le « sabre à sacrifices ». Cette sorcellerie implique donc de réels sacrifices, mais rassurez-vous, il ne s'agit que de poulets et parfois de boucs, très rarement des humains (du moins il n'en a pas été signalé depuis de nombreuses années).

Il arrive que les sorciers se prennent pour des fakirs et montent pieds nus sur le tranchant de la lame. Il n'y a que les indiens pour pratiquer ce genre de choses avec leur corps...


Lire la suite ...