La lumière ! Les savants ont si peu réfléchi sur ce sujet qu'ils ignorent encore que la
lumière reçue du soleil n'est pas celle dont parlent les Écritures. Au-delà du soleil visible, il existe un soleil invisible, obscur. Il déverse ses forces sur l'autre, qui les transforme et les renvoie visibles. La lumière que nous voyons n'est pas celle qui fut au commencement, elle n'est pas non plus la Parole ou le Verbe dont parle le prologue de l'Évangile selon
Saint-Jean. En bulgare, nous avons deux mots:
vidélina,
svetlina. Ce que le premier soleil, le soleil invisible a envoyé, c'était
vidélina. Ce que le second soleil, le soleil visible renvoie après transformation, c'est
svetlina, la lumière que vous voyez. Elle est une matérialisation de la première. Il y a une grande différence entre
vidélina et
svetlina. La
lumière des Écritures, nous ne pouvons la voir.
Vidélina, la lumière véritable, ne révèle les choses qu'en se heurtant à elles dans l'espace. Si rien ne se trouve sur son passage, elle reste invisible. Seul l'obstacle qu'elle rencontre peut la révéler.
La lumière dont parle
Saint-Jean dans son Evangile, c'est
vidélina.