Des pierres surnaturelles

L'histoire rapporte l'existence de pierres qui, lorsqu'elles sont frappées, projettent tous ceux qui entendent le bruit dans un état d'extase. On relate également le cas de statues qui chuchotaient en écho pendant des heures après que la pièce soit devenue silencieuse. Et il existe des pierres musicales qui produisent une douce harmonie.

Pierre musicale
Le parc national de Gobustan est un endroit venant directement d'un autre monde. Il se trouve en Azerbaïdjan. Plus de quatre cents volcans de boue se trouvent dans cette région, soit la moitié de tous les volcans de boue dans le monde. De plus, on y trouve des formations rocheuses bizarres, des cheminées de gaz brûlant, des pétroglyphes préhistoriques, et la grande pierre musicale, appelée Gaval Dash.


Longue de deux mètres, la pierre fait résonner un son de tambourin lorsqu'elle est « jouée » en la frappant avec de plus petites pierres. Elle est supposée avoir été utilisée depuis l'antiquité pour jouer des mélodies rituelles, utilisées pour la danse ancienne Yallı, qui est représentée sur certains pétroglyphes de Gobustan, et qui est encore pratiquée en Azerbaïdjan aujourd'hui. D'autres roches dans la région de Gobustan se sont avérées avoir des capacités similaires, qui seraient le résultat d'une combinaison du climat unique et de l'effet du gaz naturel dans la région.

Un certain nombre de musiciens azéris ont utilisé le son hypnotique de cette roche pour créer des morceaux de musique, en partie en combinaison avec d'autres instruments, ou en chantant. La pierre musicale et la danse en chaîne Yallı ont également figuré dans l'entracte de la demi-finale du Concours Eurovision de la chanson 2012 à Bakou.
 

Lire la suite ...