L'Umbanda aujourd'hui

Image de L'Umbanda aujourd'hui
Dans le recensement brésilien de l'an 2000, 432.000 Brésiliens se sont déclarés umbandistes, soit une baisse de 20% par rapport au recensement de 1991. Beaucoup de gens assistent pourtant aux Terreiros d'Umbanda pour la recherche de conseils ou pour guérir d'une maladie, mais ils ne se considèrent pas Umbandistes. Il n’existe pas de rituel type, celui-ci est fixé par le pai ou mae de santo. Les cérémonies sont ouvertes au public bien que celui-ci soit séparé des adeptes. Dans ce public on trouve des gens de toutes les religions et principalement catholique.


En dépit de tous les problèmes dans le passé ou le présent, l'Umbanda reste forte et rénovée dans les villes principales brésiliennes comme Rio de Janeiro (la plus grande concentration d'umbandistes) et São Paulo (la deuxième plus grande concentration d'umbandistes). Après les années 1970, Porto Alegre, la capitale du Rio Grande do Sul, l'état brésilien le plus au sud, est devenu la base de l'expansion de l'Umbanda en Argentine et en Uruguay. Aujourd'hui, les adeptes de l'Umbanda se trouve également aux États-Unis d'Amérique.

La pratique religieuse syncrétique connue sous le nom de Santo Daime, fondé dans les années 1930 par Raimundo Irineu Serra, a intégré des éléments de l'Umbanda dans ses rituels, en particulier dans la ligne appelée "Umbandaime". L'utilisation de l'ayahuasca est un aspect important de leurs cérémonies.



Revenir au début ...   

Partager sur facebook