L'expansion au cours de la dictature de Vargas

Image de L'expansion au cours de la dictature de Vargas
La première étape de l'expansion de l'Umbanda coïncide avec les changements sociaux et politiques qui se sont produits dans les années 1930 au cours de la dictature de Getúlio Vargas (1930-1945).

Getúlio Vargas est connu comme "pai dos pobres" (père des pauvres) et, aussi, comme "pai da Umbanda" (Père de l'Umbanda) parmi la classe ouvrière urbaine émergente. Jusqu'en 1966, de nombreux Terreiros d'Umbanda avaient une photo de Getúlio Vargas à une place d'honneur.


Malgré l'identification avec les objectifs de la Dictature de Getúlio Vargas, les disciples de l'Umbanda ont été persécutés. La répression policière a interrompu des réunions religieuses, a battu les médiums et les adeptes et a confisqué leurs instruments de culte. Toute une collection d'icônes, de costumes, de déguisements, d'amulettes, d'instruments et d'objets de religion traditionnelle ont été confisqués par les policiers et sont toujours conservés dans le Museu da Policia (Musée de la police) à Rio de Janeiro.

Une victime notable de la répression policière était Euclydes Barbosa (1909-1988). Il était un joueur de football de retour très connu sous le surnom Jaú. Il a joué avec l'équipe des Corinthiens de 1932 à 1937 et avec l'équipe nationale du Brésil en 1938 à la Coupe du Monde en France. Jaú était aussi un pai-de-santo ou babalorixá, c'est-à-dire un prêtre de l'Umbanda, et le fondateur de la religion Umbanda à São Paulo. C'est l'un des premiers organisateurs dans les années 1950 de la fête Yemanjá dans les plages de l'État de São Paulo. Jaú a été illégalement emprisonné, battu, torturé et humilié publiquement par la police en raison de ses activités religieuses. Certains dirigeants de l'Umbanda ont fait de lui le grand martyr de leur religion.


Lire la suite ...   

Partager sur facebook