Le cas d'Uruffe : la France connait aussi des combustions spontanées

Combustion spontanée à Uruffe, France
Le corps de Mme Karzmierczak à Uruffe
Plus de 40 ans après les faits, le voile du mystère recouvre toujours la mort de cette sexagénaire à Uruffe, un petit village de Lorraine. Cette vieille dame s'appelait Ginette Karzmierczak. Le drame est survenu dans la nuit du 11 au 12 mai 1977. C'est à 4 heures du matin que la voisine, s'apprêtant à aller au travail, alerte les pompiers pour leur signaler une odeur de fumée. Les combattants du feu découvrent le corps de la pauvre dame, ou ce qu'il en restait, dans le couloir d'entrée. Les deux jambes et le bras droit sont intacts et il ne reste que la moitié du visage au milieu d'un amas de cendres.
 
Coupures de presse

L'énigme d'Uruffe en Lorraine

Une énigme inexpliquée

Les investigations buttent sur des énigmes qui ne sont toujours pas expliquées à ce jour. Le parquet était par exemple calciné seulement à l'endroit où reposait le corps de la vieille dame mais sans aucun dommage aux alentours, même sous les jambes et le bras. Il n'y a donc pas eu d'incendie avec le feu qui se propage. C'était extrêmement localisé.

On sait que Ginette avait pour habitude de faire sa toilette, de revêtir sa chemise de nuit et d'aller se coucher tous les soirs vers 20h. Or, elle n'a pas été retrouvée en tenue de nuit. Il est donc possible qu'elle se soit consumée pendant près de 8h.

Le mystère d'Uruffe

L'enquête révèle également que Mme Kazmierczak a ouvert sa porte vers 19h30 pour répondre à un ami de son fils qui passait pour voir ce dernier. L'enquête n'a par contre rien donné au sujet des appareils de chauffage ou autres appareils électriques.

L'autopsie estime que pour obtenir une telle calcination d'un corps il est nécessaire d'atteindre des températures de 3 000 °C pendant au moins deux heures. Mais ça n'explique pas pourquoi le feu ne s'est pas étendu à toute la maison. De même, personne n'a jamais compris comment le feu s'était déclenché. Ça reste un mystère.

Mystère d'Uruffe



Revenir au début ...