Histoire des dogmes chrétiens

Image de Histoire des dogmes chrétiens
Le Christianisme n'a pas toujours prêché la doctrine actuelle. Ses croyances se sont même beaucoup modifiées au cours des siècles. La première transformation s'est faite lors du heurt entre Paul, qui n'avait pas connu personnellement Jésus, et les apôtres qui l'avaient connu...

Le concile de Jérusalem (vers 49 ap. JC) :

A Antioche, Paul et Barnabé baptisaient des païens au Christianisme (Pagano-Chrétiens / hellénistes), lorsqu'ils furent confrontés à l’arrivée dans cette ville de Chrétiens de Jérusalem (les Judéo-Chrétiens / Nazaréens) qui proclament que nul ne peut se dire Chrétien s'il n'observe pas la loi mosaïque et la circoncision. Pour eux le Christianisme n'est qu'un rameau du Judaïsme, une simple secte dissidente.


Le conflit est porté devant l’Église de Jérusalem, qui jouit d’une grande autorité. Jacques, frère du Seigneur, apparaît à cette époque comme le chef incontesté de cette Église.

Au cours de ce premier concile (qui eut lieu entre 47 et 53) Jacques, Pierre et Jean, après en avoir beaucoup conféré, donnent raison aux deux missionnaires sur la question de la circoncision. Ils écrivirent alors aux Pagano-Chrétiens d'Antioche, en Syrie et en Cilicie, une lettre disant ceci :

Il a semblé bon au Saint-Esprit et à nous de ne vous point imposer d’autre charge que celles-ci, qui sont nécessaires : savoir vous abstenir des viandes immolées aux idoles, et du sang, et de la chair étouffée, et de la fornication. 

Les Pagano-Chrétiens ne sont donc tenus qu’au respect de quelques principes : c’est la première rupture avec la communauté Juive, le premier signe d’indépendance de la religion qui est en train de naître.

Les pagano-chrétiens et les judéo-chrétiens

Les deux branches du Christianisme se séparèrent ensuite de plus en plus, et le Pagano-Christianisme de Paul finit par devenir une religion complètement séparée du Judaïsme. C'est Paul qui a fait de Jésus un Dieu et du Christ un principe mystique, alors que les Judéo-chrétiens niaient la divinité de Jésus.

Pendant un certain temps s'opposeront ensuite les Adoptianistes et les Docétistes. Les Adoptianistes descendaient des Judéo-chrétiens Nazaréens et pensaient que Dieu est unique (doctrine Unitatiste) et que Jésus n'était qu'un homme ayant gagné le titre de « Fils de Dieu » grâce à ses mérites. Il avait été en quelque sorte adopté par Dieu. Ils n'avaient pas totalement tort en disant que Dieu est unique, c'est même le principe de base dans une religion monothéiste.

Les Docétistes, par contre, allaient encore plus loin que les Pagano-Chrétiens de Paul dans la divinisation de Jésus : Ils pensaient que celui-ci était un être immortel et immatériel qui n'avait été crucifié qu'en apparence.

Mais le Christianisme verra ses dogmes se modifier encore plus au cours des temps.



Revenir au début ...   


Partager sur facebook