La Hiérarchie

Image de La Hiérarchie
Les principales positions du Ketu (appelées bureau ou degrés, en yoruba : Olóyès, ogans et Àjòiès) sont très hiérarchiques et sont les suivantes :

La position de l'autorité suprême au sein d'une maison Candomblé revient au parrain (père saint). Ce sont des gens choisis par les Orishas pour en occuper le poste. Ils sont prêtres, après de nombreuses années d'études des de connaissances acquises pour cette fonction et sont les seules autorités qui peuvent ouvrir une maison de Candomblé.


Lorsque la personne choisie par le jeu de la coquille n’est pas prête à prendre le rôle, il devra être assisté par tous les Egbomis de la maison (ses frères aînés) pour obtenir les connaissances nécessaires.

Lyalorisha ou babalorixá : Le mot de iyá yoruba signifie mère, Babake signifie père.

Lyakekerê (femme): Petite mère, deuxième prêtresse.

Babakekerê (homme): Petit père, deuxième prêtre.

Lyalaxé (femme): prend soin des objets rituels.

Ojubonã ou Agibonã: mère éleveuse, elle aide et supervise l'initiation

Les Egbomis : sont des gens qui ont servi sept périodes de l'année d'initiation (ce qui signifie: egbon mi, « mon grand frère »).

Lyabassê : femme responsable de la préparation de la nourriture sainte

Laô : fille de sainte, déjà possédée lors d’une transe .

Abia ou Abian : débutant.

Axogun : responsable de la mort des animaux (pas en transe).

Alagbê : responsable des tambours et les anneaux (pas en transe).

Oga ou ogans : batterie (joueurs ne vont pas en transe).

Ajoié ou Ekedi : demoiselle d'orisha (n’entre pas en transe). A la Maison Blanche de l'ancien moulin, les ajoiés sont appelés ekedis. Dans le Gantois "Iyárobá" et de l'Angola, elles sont appelées "Makota de angúzo". « Ekedi » est un nom d'origine Jeje, qui est devenu populaire et est connu dans toutes les maisons candomblé du Brésil.


Lire la suite ...   

Partager sur facebook