La bataille des dieux

Bataille des dieux
Dans l'ancienne Inde, le Mahabharata est une épopée sanskrite de la mythologie indoue. Son seizième livre, le soi-disant Mausala Parva, fournit une description très claire d'une guerre au paradis. Cela ressemble à de la science-fiction moderne. C'est une incroyable bataille entre les dieux.

Des villes gigantesques auraient tourné autour de la terre. Et quand ils se sont réunis au firmament, ils se sont battus. La ville de Dvaraka était juste au bord de la mer d'Oman. Une partie de l'explosion a divisé la ville et la moitié de celle-ci est tombée à la mer. Et il est décrit comment deux de ces villes ont été détruites, des villes du ciel. Et pour les habitants de la Terre, il semblait que dix mille petites étoiles tombaient.

Ils décrivent ce que sont des dieux extraterrestres dotés de superpuissances, d'astronefs et d'armes, et il semblerait que ces récits épiques anciens soient les mêmes que ceux des super-héros que nous entendons aujourd'hui.


Joseph Campbell, un mythologue américain, a conclu que ces mythes de héros avaient envahi toutes les cultures. Et vous devez vous demander si ce n'est pas parce que des extraterrestres sont venus ici sur notre planète et étaient des héros partout dans le monde. La même histoire a donc été répétée maintes et maintes fois.

Est-il possible que certains de nos mythes de héros anciens racontent des événements spécifiques impliquant des visiteurs extraterrestres dans un passé lointain ? Se pourrait-il que les histoires modernes, dans lesquelles les super-héros combattent les super-méchants pour leur domination sur la Terre, reposent en réalité sur d'anciennes guerres opposant des forces extraterrestres ?

Peut-être que des indices supplémentaires peuvent être trouvés dans les mythes d'origine babylonienne et sumérienne.

La ceinture d'astéroïdes

Selon les interprétations modernes de l'écriture cunéiforme, Enuma Elish décrit une bataille céleste entre deux groupes de dieux, il y a quelque 5 000 ans, qui aurait peut-être entraîné la destruction d'une planète de notre système solaire.

Les textes sumériens font de mystérieuses références à ces autres planètes appelées Marduk et Tiamat. Et au sein de notre système solaire, il y a eu des destructions et l’une d’elle a explosé, et c’est la planète théorique située entre Mars et Jupiter.

Les astronomes ont souvent dit qu'il devrait y avoir une planète, mais nous avons plutôt la ceinture d'astéroïdes. La ceinture d'astéroïdes qui entoure le soleil entre Mars et Jupiter pourrait-elle vraiment être les restes d'une planète qui existait dans un passé lointain, d'une planète qui a été détruite lors d'une guerre extraterrestre ? Et si oui, ces événements anciens ont-ils aujourd'hui une résonance dans les intrigues des histoires de super-héros modernes ?

À bien des égards, ces histoires, qui nous sont si familières à la télévision, au cinéma et dans les bandes dessinées, nous viennent vraiment de ces anciens textes sumériens et hindous de plusieurs milliers d'années. Le bien contre le mal est un thème de longue date que nous voyons dans de nombreuses cultures anciennes, dans lequel des êtres surnaturels ou extraterrestres nous viennent en aide et nous aident à lutter contre le plus grand mal que le monde ait jamais connu.

La légende d'Héphaïstos

On dit de Lemnos, en Grèce, que cette île de la mer Égée est la patrie d'Héphaïstos, le dieu grec de la technologie. Fils de Zeus et d'Héra, roi et reine des dieux, Héphaïstos a grandi sur le mont Olympe, mais il était un enfant petit et physiquement déformé. Mécontente des problèmes physiques de son fils, une légende grecque raconte qu'Héra l'a jeté hors de la montagne. Il est tombé pendant neuf jours et neuf nuits et a atterri dans l'océan. Là, il fut sauvé par des nymphes de la mer qui l'emmenèrent sur l'île de Lemnos.

Héphaïstos devint le forgeron des dieux et installa sa forge sur l'île de Lemnos, et les volcans seraient des entrées de sa forge. Travaillant sous un volcan actif, Héphaïstos aurait forgé des objets magiques. Il a finalement créé l'armure, les armes et d'autres technologies utilisées par les dieux et les héros grecs.

Héphaïstos est le dieu de la grande forge et il en est le constructeur. Il crée une armure impénétrable pour Achille. Il crée des chars. Des lances magiques, des cuirasses magiques, etc., qui donnaient aux dieux toutes sortes de pouvoirs miraculeux. On dit même qu'il a fabriqué le char que le dieu Hélios, le dieu du soleil, a chevauché dans les cieux.

Certains mythes décrivent Héphaïstos en train de créer des dispositifs encore plus fantastiques, notamment un taureau en bronze qui crachait le feu et qui avait des voix qui sortaient de ses narines et un puissant robot appelé Talus qui défendait la Crète.

Il a fait toutes ces créations merveilleuses. Et lorsque nous regardons ces histoires, nous devons nous demander :

"Est-il possible que Héphaïstos soit un être extraterrestre qui a apporté une technologie extraterrestre avancée sur Terre ?"

Nos ancêtres n’ayant aucune expérience de la technologie de pointe, ils auraient donc décrit les visiteurs extraterrestres comme dotés de pouvoirs surhumains en raison de leur cadre de référence. S'ils voyaient un extraterrestre ayant accès à d'incroyables « pouvoirs », qui sont dus à une science avancée, ils interprétaient cela comme un témoignage de Dieu. Et ça n'a jamais été le cas.

Les armes magiques sont un élément clé des mythes héroïques depuis des milliers d’années, mais elles jouent un rôle encore plus important dans les histoires de super-héros modernes. Avec les nouvelles bandes dessinées de Superman, les éditeurs se précipitent pour former davantage de héros afin de satisfaire la demande du public. Celui qui fait la plus grande impression est un héros de la technologie moderne : Batman.

Les dieux (héros) technologiques

Créé par Bob Kane et Bill Finger, le Caped Crusader saute sur la page de la bande dessinée et entre immédiatement dans le panthéon des dieux de la culture pop. L'idée de Batman est qu'il est une personne normale. Rien ne lui a donné une super force. Mais c'est une personne normale qui dépend de sa technologie. Il a une ceinture utilitaire avec toutes sortes de gadgets modernes. Et il a une Batmobile, et il a un Batcopter. Donc, il est un super héros technologique dans ce sens.

Batman, pour nous, est probablement l'un des personnages les plus identifiables que nous ayons avec tous nos fans, avec tout notre public. Parce qu'il est humain. Il ne fait pas quelque chose qui pousse l'imagination au-delà de quelque chose que nous ne croyons pas que les gens peuvent réellement faire.

En 1963, les bandes dessinées donnèrent naissance à un autre personnage emblématique, totalement dépendant de la science pour ses super pouvoirs Iron Man. Dans l'histoire d'Iron Man, il y a ce costume incroyable qui peut le transformer virtuellement en un surhomme même s'il est un mortel. C’est une excellente combinaison de l’interface homme-machine. C'est ainsi que nous utilisons la technologie pour faire des choses extraordinaires.

Batman et Iron Man sont-ils des représentations modernes de ce que les partisans de la théorie des anciens astronautes pensent que les anciens dieux étaient vraiment des êtres mortels dotés d'une technologie avancée ? Nous voyons une similitude avec les super-héros modernes dans certains des textes anciens d'un dieu qui porte un anneau spécial ou qui possède un certain bâton et peut devenir comme une créature fugace ou peut voler un tapis magique. Beaucoup de super-héros que nous avons aujourd'hui ne sont que des êtres humains normaux. Mais quand ils attachent leur technologie, comme Batman dans son super costume ou Iron Man dans ses capacités de vol, ce ne sont que des mortels normaux qui utilisent une technologie de pointe et deviennent surhumains ou divins.

Les super-héros contemporains tels que Batman et Iron Man pourraient-ils être la véritable réalisation de ce que nos ancêtres décrivaient lorsqu'ils écrivaient au sujet de puissants dieux et héros ? La grande force d'Hercule était-elle le résultat d'un exosquelette robotique ? Le pouvoir de vol d'Hermès aurait-il pu être inspiré par quelque chose comme un jet pack moderne ou une combinaison de vol à voile ? Et les éclairs de Zeus auraient-ils pu utiliser des bobines électriques pour générer des tensions extraordinairement élevées ?

Les anciens peuples utilisaient simplement le langage courant de l'époque pour exprimer ce qu'ils voyaient et, en ce qui les concerne, cela ne pouvait être que l'œuvre d'un être suprême.

Des surhumains utilisant une technologie avancée. Dieux en guerre. Et les extraterrestres venant des cieux. Ces récits anciens pourraient-ils vraiment être la preuve d'une présence d'un autre monde sur Terre ? Peut-être que des indices supplémentaires peuvent être trouvés dans les histoires de super-héros se cachant à la vue de tous.


Partager sur facebook
Cliquez pour partager sur facebook
Retour à la catégorie : Les symboles ésotériques



Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le , il y a moins d'un an.