Une femme d’une intelligence supérieure

Image de Une femme d’une intelligence supérieure
En nous rappelant toutes les accusations et tous les ridicules qui ont été déversés sur Mme Blavatsky, en songeant surtout à la déclaration de la Société des recherches psychiques de Londres, qui la dénonce comme un des plus grands imposteurs de l'histoire, nous ne pouvons nous empêcher de citer les paroles suivantes d'Edgar Poë :

...Je me suis amusé quelquefois à essayer de m'imaginer quel serait le sort d'un homme cloué, ou plutôt affligé, d'une intelligence de beaucoup supérieure à celle de ses semblables. Naturellement il serait conscient de sa supériorité et ne pourrait guère s'empêcher de manifester qu'il la sent ; aussi se ferait-il des ennemis partout, et comme ses idées et théories différeraient grandement de celles de toute l'humanité, il est évident qu'il serait considéré comme fou. Quelle condition horriblement douloureuse serait la sienne ! 


Dans le cas présent, ce n'est pas « un homme », mais c'est une femme ; et à l'injure de folie se joint l'accusation d'imposture et d'espionnage. Si la conclusion de la Société des recherches psychiques peut se justifier, c'est-à-dire que si une femme de ce tempérament, de ce dévouement, de cette science, ayant créé une renaissance philosophique semblable n'est qu'une aventurière et un charlatan, nous sommes en présence d'un Monde occulte encore plus bouleversant que celui qui a donné son titre au livre de M. Sinnett.


Lire la suite ...   

Partager sur facebook