Accusée d'être une espionne

Image de Accusée d'être une espionne
La Société théosophique est fondée en 1875 par Mme Blavatsky et le colonel Olcott. Elle a son quartier général à Adyar (Madras) en Inde.

Comme on devait bien s'y attendre, après avoir fondé la Société Théosophique, Mme Blavatsky fut attaquée par les instances du catholicisme. La Revue du collège chrétien de Madras dénonça violemment, en septembre 1884, les phénomènes produits avec le concours de Mme Blavatsky, comme des fraudes honteuses. Ensuite la Société des recherches psychiques de Londres envoya un certain M. R. Hodgson en Inde pour faire un semblant d'enquête à ce sujet.


M. Hodgson se demande, étant donnée l'intelligence hors ligne de Mme Blavatsky, à quel mobile elle a bien pu obéir en faisant de toute son existence de luttes, de privations et d'études philosophiques une vaste comédie humaine, dont les actes divers déroulaient leur intrigue sur toute la surface de notre terre habitable et inhabitable. Après avoir bien cherché, M. Hodgson annonce qu'il a trouvé : Mme Blavatsky est une espionne russe travaillant pour le compte du Tsar, et, à l'en croire, les récents événements d'Afghanistan prouveraient son dire. L'ours russe muselé et conduit sur le bœuf anglais par une vieille femme impotente, cela rappelle le fameux tuyau sous-marin devant débarquer, sans mal de mer, toute l'armée de la République, de l'autre côté du détroit calaisien ! Décidément la cause que défend M. Hodgson, au nom d'une Société de recherches plus ou moins psychiques, doit être bien mauvaise.


Lire la suite ...   

Partager sur facebook