Des accusations portées à l’encontre de Mme Blavatsky

Image de Des accusations portées à l’encontre de Mme Blavatsky
De graves accusations furent portées contre Mme Blavatsky par M. Barrés du Voltaire, précisément dans son article du 31 juillet 1886, où il parle des idées de M. de Guaita.

M. Barrés écrit que Mme Blavatsky fut expulsée de la Société théosophique de Madras par ses propres confrères, après avoir été convaincue de charlatanisme ; qu' « elle évoquait l'âme des morts et qu'elle séparait des corps l'âme des vivants » — ici l'écrivain fait preuve d'une crédulité que clément le reste de son article, pourquoi ? — ; enfin, que c'était une spirite.


Nous ne doutons pas que M. Barrés ait commis une erreur involontaire, comme en commettent parfois les journalistes, sans se douter du mal qu'ils peuvent causer, étant donné que le public qui les lit revient difficilement sur des notions qui lui ont été inculquées une première fois.

L'amour de la vérité nous oblige à réfuter ces affirmations, qui seraient méchantes si elles étaient préméditées. D'abord, Mme Blavatsky, loin d'avoir été expulsée de la Société qu'elle avait fondée, est réclamée tous les jours par ses nombreux admirateurs qui l'attendent au centre de la Société, à Adyar Madras ; de plus elle dirigeait toujours le Theosophist  dont elle était l'éditeur-propriétaire et qui paraissait aussi à Adyar ; enfin, bien loin d'être une spirite, elle s'est créé des ennemis dans le clan spirite, justement parce qu'elle combattait assez violemment certaines pratiques spirites.

Quant à évoquer l'âme des morts et à séparer celle des vivants de leurs corps, cela reviendrait à dire qu'elle serait douée d'une puissance telle qu'elle exclurait immédiatement l'accusation de charlatanisme que porte contre elle l'auteur de l'article.


Lire la suite ...   

Partager sur facebook