Hermopolis - Thot et la création du monde

Dieu Thot
Dieu Thot
Avant l'existence du temps, Thot, qui s'est engendré hors langage, a créé le monde avec l'Ogdoade, ou quatre paires de dieux. Chaque paire représentait un élément primordial :
Noun et Nounet (couple de l'eau)
Heh et Hehet (couple de l'espace infini)
Kekou et Kekout (couple des ténèbres)

et Amon et Amonet (couple de l'occulte)

Quand ils se sont heurtés, un monticule de terre a émergé : la ville de Hermopolis, « l'île aux flammes ». En tant qu'oiseau, Thot a pondu un œuf duquel est né le dieu soleil, . En tant que dieu des mots, Thot était le cœur et la langue de .

Depuis leur œuvre de création, ces huit dieux primordiaux reposent dans le monde souterrain. Ils sont chargés du lever quotidien du soleil ou du cours du Nil. Ils représentent ainsi le chaos primordial d'où naquit le soleil ().

La version hermopolitaine de la création des dieux était complémentaire aux autres théogonies et fut donc maintenue. Par conséquent, comme était le principal dieu de la théogonie héliopolitaine, l'inclusion de ce dieu soleil dans l'Ogdoade d'Hermopolis permettait à celle-ci de prospérer malgré la domination d'Héliopolis sous l'Ancien Empire.

De même, Amon et Amonet devinrent les principaux dieux de la théogonie thébaine, qui gagna en importance au cours des royaumes moyen et tardif, jusqu'à la période Amarnienne où le dieu Aton, le disque solaire rayonnant, devint l'adversaire d'Amon.


 

Revenir au début ...   

Partager sur facebook