
En tout, 13 personnes ont été condamnées à mort. Shoko Asahara est le premier à avoir été exécuté.
Le 26 juillet 2018, les six derniers condamnés à mort de la secte sont exécutés. Une page de l'histoire du Japon se tourne définitivement.
C'est la ministre de la justice, Yoko Kamikawa, qui a ordonné ces exécutions par pendaison, après mûre réflexion. La sentence de mort était inévitable, même si le maintient de la peine de mort au Japon fait débat. La ministre de la justice estime que des actes d’une telle gravité, sans précédent au Japon, ne doivent plus jamais se produire.
Les exécutions ont été effectuées en fonction du grade et du rôle des condamnés au sein de la secte, en commençant par le chef : Shoko Asahara. Mais pour les familles des victimes, cela ne ramènera jamais leurs proches et leur chagrin n'est en rien allégé.
Selon les sondages, les Japonais restent cependant massivement favorables à la peine de mort. Mais certains craignent que la pendaison d’Asahara ne fasse de lui un martyr. Il faut quand même préciser que la secte Aum comptait dans les années 1990 jusqu'à 10 000 adeptes.
Les attaques menées par Aum étaient injustifiables et les responsables méritaient d’être punis.
Revenir au début ...