L'histoire des rites Egyptiens

Marc Bédarride
Marc Bédarride
Les rites Égyptiens sont apparus en Europe au XVIIIe siècle. Mais on ne pouvait pas encore parler de rite de Misraïm. C'est la Campagne d'Égypte de Napoléon qui a tout déclenché. A cette époque beaucoup de gens se sont mis à s'intéresser à l'Égypte.


La première Loge française a été fondée en 1813 par Marc Bédarride et ses frères. Elle avait été rapportée de Naples. Mais les recherches historiques tendent à démontrer que ce rite est en fait né à Venise. C'est la France et l'Italie qui sont les pays où le rite de Misraïm se pratiquent le plus.

Dès 1822, après une sombre dénonciation du Grand Orient de France aux autorités, la Loge française fut interdite car elle était utilisée comme couverture par des réseaux politiques anarchiques ou d'extrême droite. L'interdiction fut levée en 1831 seulement, année qui marque le début de la grande reconstruction.

Horus dans les rites Egyptiens
Une scission se produisit malheureusement en 1837 avec la création en 1838 d'une seconde loge : le rite de Memphis. Quelques années plus tard, ce dernier fit allégeance au Grand Orient de France avant de fusionner avec le rite italien de Misraïm de Pessina en 1881. Ce fut la création du Rite de Memphis et Misraïm. La réduction de l'échelle égyptienne des grades les ramena à seulement trente-trois degrés au lieu de 90.

De son côté, la Grande loge Misraïmite fut fermée en 1899. Mais il y avait d'autres loges en Province et même à l'étranger (New-York, Buenos-Aires et Alexandrie). Il restait également trois loges à Paris.

Le docteur Gérard Encausse (Papus) a essayé sans succès d'entrer dans une loge du Rite de Misraïm ainsi que dans le Rite de Memphis et Misraïm. Il a finalement fondé sa propre loge de Rite Egyptien en 1908. Ce fut la naissance de l'Antique et Primitif Rite Oriental de Memphis-Misraïm. Quelques années plus tard, en 1960, le Grand Maître de l'époque, Robert Ambelain, réforma profondément les rituels et le mouvement pris le nom de Rite ancien et primitif de Memphis-Misraïm.

Une scission survint en 1998 avant une explosion totale qui a donné naissance à une multitude de petites loges.
 

Lire la suite ...