Les non-morts

Illustration d'un non-mort
Un « non-mort » hantant le monde des vivants
Au Moyen Âge, les âmes des morts viennent tourmenter les rêves des vivants, et parfois pendant la journée. Il s'agit d'erreurs dans le système d'échange entre la terre et le ciel. Ces âmes errantes n'arrivent pas à gagner le ciel et elles reviennent chercher l'aide des vivants pour enfin atteindre leur destination. On pourrait appeler ces revenants des « non morts » comme dans le roman de Tanith Lee intitulé « tuer les morts ». Selon la légende, Ghyste Mortua, la cité fantôme, est peuplée de non-morts qui attendent qu'un vivant franchisse ses portes pour se nourrir de sa force vitale. C'est vers cette ville malveillante que se dirige Myal, le jeune et beau ménestrel. Il est guidé par sa fascination morbide pour la mort et le danger. Il est habité par l'ambition de devenir célèbre à jamais en composant une ballade sur les non-morts. En direction de cette cité légendaire, marche également Parl Dro, le boiteux, entièrement revêtu d'une tunique noire qui donne le frisson. Il est le Roi d'épée, le symbole de la Mort et de la Malchance. S'il recherche Ghyste Mortua ce n'est pas pour écrire une chanson mais pour exercer son métier : tuer les non-morts !


A découvrir sur Amazon :
http://www.amazon.fr/Tuer-morts-Tanith-Lee/dp/2277221945

L'imagination de cette époque médiévale nous invente fantômes et autres potergeists qui peuplent les manoirs sinistres et font bouger la vaisselle dans les meubles. Viennent ensuite les vampires, ces buveurs de sang venus de l'Europe de l'est et de la bohème. Les loups-garous sont leurs cousins, apparus à ces époques où l'Europe était sous le joug des épidémies de peste et abandonnée à la merci des loups affamés. On découvre également les zombies, ces morts-vivants qui sortent de leurs tombes. Dans la série Game Of Throne, on tremble devant les « marcheurs blancs » qui arrivent en même temps que l'hiver.

Toutes ces créatures sortent de l'imaginaire collectif mais, comme chaque légende, il y a toujours un fond de vérité quelque part. Il convient donc de ne pas trop s'en amuser et de rester sur ses gardes. On n'est jamais trop prudent.


Mais la grande question reste posée :
 

Lire la suite ...   

Partager sur facebook