Différence entre précognition et prémonition

Image de Différence entre précognition et prémonition
La précognition est parfois considérée comme le fait de percevoir consciemment des événements du futur.

La prémonition consiste à ressentir inconsciemment des événements du futur.

Ce sont deux aspects de la classe générale des phénomènes appelés « psi » et que d'autres ont appelé « paranormaux » ou « psychique ». Ce sont des ESP (pouvoirs extra-sensoriels). Les agences du gouvernement des États-Unis ont utilisé l'expression « cognition anormale » et « perturbation » dans le cadre de leur travail de recherche très secret concernant ces phénomènes. De nombreuses recherches ont en effet été financées par les gouvernements pendant la guerre froide pour étudier tous les phénomènes extra-sensoriels, souvent à des fins militaires.


On peut être très sceptique face aux pouvoirs psychiques, gavés par des rubriques d'astrologie de journaux stupides et par les petites annonces de diseuses de bonne aventure prétendant lire notre avenir dans leurs boules de cristal. Il existe beaucoup de fraudes et de canulars venant de personnes qui prétendent faussement percevoir l'avenir et réaliser d'autres exploits paranormaux. Mais ce n’est pas une raison pour ignorer de solides preuves de laboratoire qui permettent de conclure que, dans certains cas, la précognition existe réellement.

Le terme « psi » désigne des processus anormaux de transfert d'information ou d'énergie qui sont actuellement inexpliqués en termes de mécanismes physiques ou biologiques connus. Deux variantes du psi sont la précognition (pouvoir cognitif conscient) et la prémonition (appréhension affective d'événement du futur inconsciente). La précognition et la prémonition sont elles-mêmes des cas particuliers d’un phénomène plus général : l’influence rétroactive anormale d’un événement futur sur les réponses actuelles d’un individu, qu’elles soient conscientes ou non, cognitives ou affectives.


Revenir au début ...   

Partager sur facebook