Les romains n'étaient pas aussi évolués que les gaulois

Image de Les romains n'étaient pas aussi évolués que les gaulois
En terme de potions aphrodisiaques, les romains étaient loin d'être aussi évolués que les gaulois. Certains croyaient qu'un mélange d'huile et de sueur récupérée sur le corps d'un gladiateur (appelée strigmentum en latin) étaient une bonne potion d'amour. Mais il n’existe aucune preuve tangible permettant de croire que la sueur d'un gladiateur soit un aphrodisiaque. Pline l'Ancien a rapporté que de petites quantités de strigmentum s'échangeaient pour des fortunes.


L'idée de l'huile est par contre tout à fait justifiée. Encore aujourd'hui on se sert d'huile pour faire des massages érotiques. L'huile, quand elle est délicatement parfumée avec des substances aromatiques, permet d'éveiller l'odorat et ainsi de faire monter le désir.

Pour en revenir aux gaulois, ces derniers avaient un mépris total de la mort. Leurs ancêtres les Tuatha de Danann, les Ligures et les Étrusques, leur ont enseigné la sagesse ultime que donne l’éveil. La quête des Gaulois n’était pas de ce monde. Ils savaient que ce monde n'est qu'éphémère, que le temps n'est qu'une vue de l’esprit et que le séjour sur terre se poursuivra dans l’autre monde : le monde de la jeunesse éternelle. Ce qui importe est de cultiver les valeurs du cœur et de l’âme.

Les Celtes étaient un peuple très raffiné. Alors que les Romains se prélassaient sur des matelas qu'ils ne quittaient pas même pour prendre leurs repas, couchés, ou allaient faire trempette dans leurs thermes jusqu'à ce que la peau soit flétrie, les Gaulois tissaient les plus belles étoffes et ciselaient les plus beaux bijoux. Déjà à l'époque, alors que Paris n'existait pas encore, les bourgeoises et les princesses de toute l'Europe de l'Antiquité dépensaient des fortunes pour être les plus élégantes avec des bijoux et des fanfreluches « made in Gaule ». La Gaule était déjà connue pour son côté « fashion ». Les enfants princiers allaient étudier dans les universités druidiques. L'enseignement diffusé par les druides y était l'un des plus réputés. Il se faisait en plein air, aux pieds des chênes ou des menhirs.



Revenir au début ...   

Partager sur facebook