Le chouchen : une boisson psychédélique

Image de Le chouchen : une boisson psychédélique
Le chouchen, très prisé par les Celtes Bretons, était en réalité une boisson psychédélique et hallucinogène. La recette n'était pas celle que nous connaissons aujourd'hui. Sa préparation suivait un rituel très strict. Il fallait attendre la pleine lune pour installer près d'une ruche un chaudron empli d’alcool de pommes, de céréales et d'autres ingrédients. La pleine lune était un moment particulier du mois pour effectuer les cérémonies magiques. Une foule d’initiés et de badauds se rassemblait pour espérer parvenir à l’extase et repartir avec quelques centilitres de la fameuse potion.


Le druide renversait alors la ruche grouillante d'abeilles dans le récipient d'alcool. Celui-ci était alors bouché hermétiquement à la cire. Il fallait ensuite attendre une lune entière pour ouvrir le précieux récipient contenant l'hydromel.

Cette potion était donc une macération de miel, d'abeilles et leur venin dans du jus de pomme en fermentation... De quoi entrer en transe rapidement et s'élever au niveau spirituel...


Lire la suite ...   

Partager sur facebook