
Il remporte haut la main les qualifications. James finira en seconde position de la course du lendemain suite à la disqualification du second.
Le week-end du premier mai il enchaine avec une course à Bakersfield. Il termine seulement 8ème mais il a gagné le respect de tous les pilotes professionnels. Pour progresser il lui faut cependant changer de voiture.
Une autre course est disputée le 30 mai à Santa Barbara, le jour du Memorial Day. James se hisse à la 4ème place mais, sollicitant trop sa voiture, casse le moteur et il est contraint à l’abandon.
C’est alors que le tournage du film “Géant” commence. Ça laisse un peu de temps à James pour retrouver une autre voiture car son contrat stipule l’interdiction de course automobile pendant toute la durée du tournage. James prend commande d’une Lotus Mark IX pour le mois de septembre. Vers la fin du tournage il a changé de mécanicien et la Lotus n’arrive pas. Il y a du retard dans la livraison. Son nouveau mécanicien, Rolf Wütherich, vient de recevoir 5 Porsche Spyder 550. James tombe sous le charme de cette sportive européenne qu’il a vu pour la première fois lors de la course de Bakersfield. Il saute sur l’occasion.
La prochaine course a lieu les 1er et 2 octobre à Salinas. James Dean donne le surnom de « Little Bastard » à son nouveau bolide et il confie à Rolf Wütherich le soin de préparer la mécanique et à son ami Georges Barris la customisation de la carrosserie. C’est Dean Jeffries, peintre en carrosserie, qui s’occupe de l’inscription sur le capot de la Porsche. C’est le 21 septembre que James Dean prend livraison de la 550 Spyder flambant neuve. Le 30 Septembre il prend le volant accompagné de son mécanicien en direction de Salinas.
La suite, on la connaît : c’est l’accident mortel.
Lire la suite ...