La course automobile

Course de James Dean
James peut se payer une Triumph T110 d’occasion et, avec ses cachets, s’offrir une T500 neuve. Rapidement, il s’achète sa première voiture qui sera une MG TD Midget Rouge de 1953. C’est une voiture sportive. Il passe ensuite à une Porsche 356 Speedster 1L5 qui peut monter jusqu’à 160 km/h avec ses 70 ch sous le capot. Les projets de course automobile refleurissent et James s’inscrit à sa première course qui a lieu à Palm Springs le 26 mars 1955 (photo ci-contre).


Il remporte haut la main les qualifications. James finira en seconde position de la course du lendemain suite à la disqualification du second.

Le week-end du premier mai il enchaine avec une course à Bakersfield. Il termine seulement 8ème mais il a gagné le respect de tous les pilotes professionnels. Pour progresser il lui faut cependant changer de voiture.

Une autre course est disputée le 30 mai à Santa Barbara, le jour du Memorial Day. James se hisse à la 4ème place mais, sollicitant trop sa voiture, casse le moteur et il est contraint à l’abandon.

C’est alors que le tournage du film “Géant” commence. Ça laisse un peu de temps à James pour retrouver une autre voiture car son contrat stipule l’interdiction de course automobile pendant toute la durée du tournage. James prend commande d’une Lotus Mark IX pour le mois de septembre. Vers la fin du tournage il a changé de mécanicien et la Lotus n’arrive pas. Il y a du retard dans la livraison. Son nouveau mécanicien, Rolf Wütherich, vient de recevoir 5 Porsche Spyder 550. James tombe sous le charme de cette sportive européenne qu’il a vu pour la première fois lors de la course de Bakersfield. Il saute sur l’occasion.

La prochaine course a lieu les 1er et 2 octobre à Salinas. James Dean donne le surnom de « Little Bastard » à son nouveau bolide et il confie à Rolf Wütherich le soin de préparer la mécanique et à son ami Georges Barris la customisation de la carrosserie. C’est Dean Jeffries, peintre en carrosserie, qui s’occupe de l’inscription sur le capot de la Porsche. C’est le 21 septembre que James Dean prend livraison de la 550 Spyder flambant neuve. Le 30 Septembre il prend le volant accompagné de son mécanicien en direction de Salinas.

La suite, on la connaît : c’est l’accident mortel.


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