Image de Le Picatrix est un grimoire de magie astrologique arabe partie 4

Chapitre 5 : Un très bon exemple de la disposition caractéristique et curieuse de la matière dans le But du Sage.

Elle commence par l'affirmation selon laquelle un « maître des temps anciens » divise tout l'art de la magie selon trois catégories : les talismans, le culte des planètes et les incantations. Chacune de ces catégories est devenue l'apanage particulier de certains peuples : les « Indiens », par exemple, excellent dans les incantations. De cela, nous passons à une énumération des différents arts et doctrines de ces « Indiens », en mettant l'accent sur, entre autres sujets, la combinaison des étoiles pour composer certaines figures magiques. La mention de la théorie indienne de la nature des rêves est l'occasion pour l'auteur de glisser ses propres idées sur le sujet, qui sont basées sur celles d'al-Farabi, et certaines citations de l'État Idéal, une œuvre de ce dernier. Il suit la théorie de la divination et de la prophétie et montre également des affinités étroites avec le travail d'al-Farabi, bien que son nom ne soit pas mentionné jusqu'à la conclusion de la section, où il y a une citation hors de propos de son traité d'alchimie. L'auteur revient maintenant à ses « Indiens » et adopte leur doctrine de la supériorité du talisman sur le sortilège, puisque le talisman, ainsi que d'être rendu effectif par la puissance de la constellation qui le domine, reçoit la puissance supplémentaire des qualités spécifiques (vertus) des substances qui le composent.



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