La numérologie arabe

Magie des nombres
Dans la science mystique musulmane, les nombres sont les pendants des lettres. Ces dernières possèdent des valeurs associées à un nombre qui en donne une interprétation. On peut ramener ces valeurs au niveau d'un mot ou même d'un groupe de mots par les principes de numérologie.

La signification des nombres est l'aboutissement d'un calcul. Par exemple, 50 est constitué par 5 x 10. Dans ce calcul, 10 a une signification qui lui est propre et 5 a une autre signification.


Le chiffre 1 n'est pas considéré comme un nombre car il n'est pas dénombrable. La numérologie arabe commence donc au chiffre 2 et il existe 9 chiffres avec une interprétation propre, comme dans la numérologie classique, mais qui vont de 2 à 10. A noter que la numérologie hébraïque comporte 11 chiffres, ce qui correspond à exactement la moitié du nombre de lettres de l'alphabet hébreu. Les nombres 11 et 22 sont considérés comme étant des « maîtres-nombres » qui possèdent des qualités supérieures aux chiffres auxquels ils sont associés après réduction (2 et 4).

Dans la numérologie arabe un même terme peut s'exprimer de cinq façons différentes :
- par addition des valeurs des consonnes qui composent le mot,
- par multiplication des valeurs des nombres,
- par addition des valeurs des nombres, sans tenir compte des dizaines
- par multiplication des valeurs minorées (ne tenant pas compte des dizaines)
- par correspondance des valeurs minorées de consonnes pour la transcription chiffrée d'un mot.

Lorsque plusieurs mots entrent en jeu cela devient très complexe car il est possible de mélanger les différentes méthodes entre-elles.

Dans son ouvrage « Les ouvertures de La Mekke », Ibn Arabî, connu également sous le nom de Sheikh al Akbar, développa la théorie des nombres et des lettres. Cet auteur qui est considéré par les historiens comme l'un des mystiques musulmans les plus illustres a écrit pas moins de 850 ouvrages dont plusieurs traitent de la science numérologique arabe.

Cette dernière utilise les 4 opérations primaires :
l'addition,
la soustraction,
la multiplication,
la division.

Il est ainsi possible de prédire un évènement ou de calculer la personnalité de quelqu'un en utilisant les nombres et différentes opérations de base effectuées avec ceux-ci.

La numérologie dans l'Islam permet de résoudre des problèmes concrets de la vie quotidienne, tels que soigner des maladies ou gérer une entreprise et même des affaires d’État. Les rois ont très souvent fait appel à des numérologues pour la conduite des affaires de leur royaume.



Pour en apprendre plus sur la pratique de la numérologie nous vous conseillons de lire notre grand dossier sur la numérologie qui comprend également une analyse gratuite.
 

Revenir au début ...   


Partager sur facebook