Inquiétudes face à ce genre de stages constituant des dérives sectaires

Image de Inquiétudes face à ce genre de stages constituant des dérives sectaires
La mission interministérielle Miviludes s'est inquiété dans son rapport annuel de la recrudescence de ce genre de « stages chamaniques » qu'elle considère comme des dérives sectaires. L'iboga a été demandé à être inscrite à la liste des stupéfiants.

Le rapport gouvernemental

La mission Miviludes fait très justement remarquer que lors des rituels africains la consommation d'iboga est extrêmement encadrée par les sorciers locaux alors que dans les stages de « mieux être » et d' « expérience personnelle » il n'y a absolument aucun docteur. Les guérisseurs africains possèdent des antidotes à l'iboga alors que pour les chamans français ce n'est pas nécessairement le cas. Les effets peuvent se traduire par des risques de convulsions, de paralysie ou même la mort comme ce fut le cas de ce jeune toxico en juillet 2006.


Suite à cela, l'Agence française de sécurité sanitaire a ouvert une enquête sur ce produit qui constituerait une mise en situation de dépendance psychologique. La dépendance aux stupéfiants seraient donc remplacée par une autre forme de dépendance conduisant à la manipulation des personnes participant à ces stages.


Revenir au début ...   

Partager sur facebook