Les marabouts guérisseurs

Image de Les marabouts guérisseurs
Des enquêtes ethnographiques ont eu lieu en Côte d'Ivoire depuis les années 2000 et on a pu constater la vitalité des mouvements soufis et des pratiques occultes. Le dynamisme du soufisme se manifeste entre autres par la persistance de pratiques occultes liées aux marabouts guérisseurs et la multiplication des jeunes marabouts.

Dans un premier temps, cette vitalité remet en question la perspective selon laquelle les mouvements de réforme seraient linéaires et impliqueraient la disparition d'autres formes de croyance. Par contre, ces nouvelles figures du marabout intègrent certains des discours et des idéologies associées à un islam salafiste. Ainsi, les nouvelles figures du marabout guérisseur en Côte d'Ivoire sont des lieux de l'assemblage de ces diverses idéologies et pratiques en islam.


A travers, la description des techniques, des types de savoirs mobilisés dans leur pratique, ainsi que les trajectoires de reconnaissance et de légitimité des jeunes marabouts, on peut voir l'interpénétrabilité de ces différentes façons de se revendiquer musulmans.

Cette recrudescence des marabouts guérisseurs est inquiétante, d'autant plus qu'il ne s'agit pas là de pratiques ancestrales qu'on pourrait qualifier de « traditionnelles », mais bien d'un mouvement nouveau qui se répand. N'ayant pas suffisamment de recul historique, car c'est relativement neuf, nous ne pouvons que mettre en garde contre ces pratiques qui peuvent s'avérer dangereuses (ou ruineuses pour le porte-monnaie).


Lire la suite ...   

Partager sur facebook